Mobilisation générale le 25 novembre 2023 : Ensemble pour dire non aux violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, l'Union Départementale UNSA 13 appelle ses militantes et militants à participer aux rassemblements, manifestations citoyennes qui auront lieu partout en France.

Pour rappel, avec 844 féminicides depuis 2017 et plus de 97 000 viols recensés chaque année dont 8 000 sur les lieux de travail en France, ces violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Des lois existent qui obligent les employeurs publics et privés à protéger les victimes. Cependant, faute de politiques volontaristes et de moyens financiers ambitieux, elles ne sont pas appliquées.

L’objectif est de sensibiliser, éduquer et demander des actions concrètes pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

L’UNSA, la CFDT, CGT, FO Solidaires et la FSU ont souhaité également porter ensemble des revendications communes pour exiger des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, comme dans la vie.

Nous pouvons briser ce silence et créer un environnement où chacun peut vivre en sécurité, libre de la peur et de la violence.

L’UNSA s’engage au quotidien en sensibilisant ses adhérentes et adhérents à cette problématique, notamment à travers des formations. Elle milite pour une tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement dans tous ses syndicats, dans les entreprises et dans la société.

Nous encourageons toutes les personnes sensibles à cette cause à se mobiliser.

A nous de faire respecter le droit du travail et de transformer les situations de travail pour faire cesser les violences faites aux femmes.

Transformer le travail, c’est transformer la société tout entière !

On vous attend ✊🏽💙

Retrouvez le texte intersyndical : Texte intersyndical 25/11/2023