Fonction Publique, la grève du 9 mai en images

L’appel à la grève de la part d’une très vaste intersyndicale a été entendu ! Vous étiez nombreux autour du camion de l’UNSA Fonction Publique et nous vous en remercions. Petit tour de l’actu avant de laisser place aux images.

Fait particulièrement rare à Marseille plusieurs sources syndicales annonçaient 3000 manifestants, mais la préfecture de police dénombre finalement plus de 3300 manifestant. Du côté de l’Unsa nous étions entre 100 et 200 pour venir défendre le service public.

Nationalement ce mouvement a rassemblé près de 250 000 personnes (108 900 selon le ministère de l’intérieur) avec un cortège d’environ 30 000 personnes à Paris (18 000 selon la préfecture) une délégation de l’EPSU (Fédération syndicale européenne des services publics / FSESP en français) était d’ailleurs présente à nos côtés à Paris. Il va sans dire que cette journée ne fait que renforcer notre engagement contre ce texte, le combat va se poursuivre dans les semaines à venir.

Fort de tous les syndicats de la fonction publique (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA) nous avons montré au gouvernement la détermination des agents et de nombreux usagers dans cette lutte. A Monsieur Olivier Dussopt (secrétaire d’état) qui refuse tout dialogue sur ce projet sous prétexte qu’il aurait été l’architecte d’une incroyable concertation de 15 mois nous rappelons que l’UNSA a été jusqu’à présenter des amendements en suivant à la lettre la “procédure” imposée par le gouvernement mais l’immense majorité de nos amendements n’ont pas été ajoutés au texte qui se contente de dé-construire notre service public et de créer une boite à outils menant à une privatisation de la Fonction Publique.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des prochains mouvements syndicaux contre ce texte. “L’évolution de la fonction publique” comme aime le dire le gouvernement doit se faire au service des usagers dans le respect et la reconnaissance des agents.

Quelques photos de notre manifestation :

Manif FP 9 mai 2019

Une info à diffuser ? Une actu à relayer ?
N’hésitez pas : ud-13@unsa.org / maxime.noro@unsa.org