• Un accord salarial a été conclu dans la convention collective nationale du commerce des articles de sports et d’équipements de loisirs (IDCC 155).

Il s’agit de l’accord du 29 mars 2018 qui a été signé par l’Union sport & cycle ; ainsi que par les syndicats de salariés CFTC et UNSA. Le texte fixe les salaires mensuels minima conventionnels dans la branche. Il a pris effet au 1er avril 2018.

• Un accord sur les salaires a été conclu dans la convention collective nationale des entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation (IDCC 1605).

Il s’agit de l’avenant du 21 juin 2018 à l’accord salarial du 20 décembre 2017, qui a été signé par la Chambre Syndicale des Entreprises de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) ; ainsi que par les syndicats de salariés CFTC, FO, UNSA, CFDT et CFE-CGC. Le texte rajoute audit accord des stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés, mentionnées à l’article L.2232-10-1 du Code du travail.

• Un accord sur la prime de performance individuelle a été conclu dans la branche de la prévention et sécurité (IDCC 1351).

Il s’agit de l’avenant du 19 janvier 2018 qui a été signé par le SESA ; ainsi que par les organisations syndicales de salariés CFDT et UNSA. Le texte apporte des modifications à l’article 3.06 de l’annexe VIII « DISPOSITIONS PARTICULIÈRES AUX EMPLOIS DE LA SURETÉ AÉRIENNE ET AEROPORTUAIRE » de ladite CCN. Conclu pour une durée indéterminée, l’avenant prendra effet compter du premier janvier 2019.

• Une nouvelle convention collective a été conclue chez les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (c’est-à-dire occupant jusqu’à 10 salariés IDCC 1596).

Il s’agit de la convention collective du 7 mars 2018 qui a été signée par les organisations patronales CAPEB, FFB, FFIE et Fédération SCOP BTP ; ainsi que par les syndicats de salariés CFDT, FO et UNSA. Le texte abroge et se substitue, dans toutes leurs dispositions, à la Convention collective nationale du 8 octobre 1990, ses annexes et avenants, ainsi qu’à l’ensemble des conventions collectives départementales et régionales.
Conclue pour une durée indéterminée, ladite CCN a pris effet au 1er juillet 2018.

• Un accord salarial a été conclu dans la convention collective nationale des professions de la photographie (IDCC 3168).

Il s’agit de l’avenant du 11 avril 2018 qui a été signé par la Fédération Nationale de la Photographie ; ainsi que par les organisations syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC et UNSA. Le texte fixe les salaires minima conventionnels issus de la nouvelle grille de classi6cation du 11 avril 2018. Il a pris effet au 1er mars 2018.

• Un accord salarial a été conclu dans la convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision (IDCC 1734).

Il s’agit de l’accord du 10 avril 2018 qui a été signé par les organisations d’employeurs SPI, USPA, SPECT, TFI, France Télévisions, Canal+, Arte France et M6 ; ainsi que par les syndicats de salariés SFA-CGT et SIA-UNSA. Le texte fixe les rémunérations brutes minimales applicables aux productions dont la première journée de travail d’artistes a lieu à compter du 1er Avril 2018.