C’est pourquoi l’UNSA agit en soutenant et en accompagnant les victimes de discriminations, de violences ou de harcèlement. C’est pourquoi l’UNSA intervient en proposant des actions de formation et de sensibilisation sur les discriminations afin de changer le regard des collègues dans les entreprises et les administrations.

Mais nous pensons aussi qu’il est indispensable que des politiques publiques ambitieuses soient menées afin de combattre de manière volontariste les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Par sa présence aux Marches des Fiertés, en tant qu’organisation généraliste, l’UNSA affirme sa solidarité aux associations et son soutien aux personnes LGBT. Elle entend rappeler que la lutte contre TOUTES les discriminations s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux.

Les actes LGBTphobes rappellent d’autant plus la nécessité de se mobiliser largement et que la lutte contre les discriminations est l’affaire de toutes et tous.

Le slogan de l’UNSA, c’est Libres, Ensemble.

Libres parce que nous sommes des personnes responsables de nos choix ; nous les revendiquons, et les assumons pleinement, chacun, individuellement.

Et ensemble, parce que nous ne sommes pas isolés, livrés à nous-mêmes. Nous savons nous unir, être solidaires, pour être plus forts.

Ainsi, ces combats qui sont les vôtres, qui sont les nôtres, c’est libres, et ensemble que nous les gagnerons.