Même si des urgences sont identifiées, en termes de gestion des emplois et compétences, sur les problématiques des transitions numériques et énergétiques notamment, beaucoup de CREFOP n’ont pas encore repris leurs activités antérieures. Les affaires courantes restent gérées par des bureaux restreints, en lien avec les COPAREF, ce qui n’aide pas objectivement aux échanges.

Des difficultés sont aussi apparues, au niveau du déploiement du Plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi, certaines Régions n’ayant pas encore pu conclure un accord quadripartite à ce sujet. Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs refusé de signer une convention avec l’État et les partenaires sociaux.

Dans ce contexte difficile, la ministre Clothilde Valter a été obligée de rappeler récemment aux préfets de région que l’UNSA était, de par la loi, membre à part entière des CREFOP, en tant « qu’organisation syndicale intéressée ».

Notre Union s’est impliquée dans les travaux du CNEFOP et des CREFOP, depuis leur création, en défendant toujours les publics les plus fragiles et les moins qualifiés, mais sa présence était apparemment parfois contestée.

Nous nous sommes aussi d’emblée associés au projet porté par l’ANLCI « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme », qui vise l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme. Face aux risques réels d’exclusion liés, entre autres, à la fracture numérique, il est temps en effet de décliner en Régions, de façon concertée, pour tous les actifs, des plans d’attaque appropriés.

Tous les représentants UNSA au sein des CREFOP s’y attelleront dès leur nomination.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national

• Évaluations des politiques de VAE
  • Article 34 du projet de loi El Khomri sur l’aménagement du dispositif VAE
  • Les salarié(e)s à la Fac
  • Correspondance entre le RCCSP et CléA
  • Erasmus conduit plus à l’emploi
  • Où en est-on de la réforme ?
  • Clermont-Ferrand : un MOOC en langue des signes
  • Martinique : Convention tripartite