Vers une grève des cheminots le 9 mars

unsa_ferroviaire_1.jpgUne réunion entre la direction et les syndicats sur l’emploi, les salaires et les conditions de travail s’est soldée par un échec. Un préavis de grève pour le 9 mars sera déposé lundi.

A l’issue d’une rencontre dans le cadre d’une “concertation immédiate” ayant pour thèmes l’emploi, les salaires et les conditions de travail, les quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF (CGT, UNSA, Sud, CFDT) sont toutes sorties sur un constat de “désaccord” avec la direction.

“Nous avons pris la décision d’être en grève le 9 mars”, a indiqué ce vendredi Marc Baucher, le secrétaire général de l’UNSA ferroviaire, deuxième syndicat du groupe. La CGT et Sud-Rail ont pris la même décision alors que la CFDT se décidera lundi, selon Marc Baucher. Le préavis de grève devrait être déposé lundi.

Ces développements surviennent alors que les futures conditions de travail des cheminots sont en cours d’élaboration. Le gouvernement travaille avec les partenaires sociaux à l’élaboration d’un décret-socle fixant les règles communes au public et au privé.