Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution

IRT.gif
En partenariat avec les Masters RH de l’Institut Supérieur de Management des Organisations (ISMO) de la Faculté d’Économie Gestion (Aix-Marseille Université), le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) et l’antenne régionale de l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise), est organisé cette année un premier cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuelles du management.

Ouvertes à toutes et tous, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés, ces conférences ont pour objectif de contribuer à mettre en lumière et en débat les questions posées par l’évolution des modèles de gestion des entreprise, à partir de la présentation de récents ouvrages de sciences sociales, consacrés à l’étude des transformations du monde du travail et des pratiques de management dans les établissements français.

Pour cette première année, les conférences s’articuleront autour d’une réflexion sur « le management à l’épreuve du travail ».

17 février 2016, 17h30-19h, auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar, Marseille
Marlène Benquet, « Encaisser ! Enquête en immersion dans la grande distribution », La Découverte, 2015 (2e édition)

A partir d’une enquête ethnographique menée aux différents échelons hiérarchiques d’un grand groupe du secteur de la grande distribution, l’ouvrage revient sur la fabrication et les modalités de réception de ses politiques managériales. L’objectif est de comprendre par quels mécanismes la direction obtient que les salariés s’investissent dans leur travail en dépit d’un environnement oppressant et de rémunérations peut motivantes. Mais aussi de comprendre pourquoi sont prises des décisions managériales même quand une majorité d’acteurs pensent qu’elles sont mauvaises ?

+ d’infos : feg.univ-amu.fr