◾ Être un citoyen engagé : accompagner les jeunes à la citoyenneté et à l’engagement dans la vie sociale. Il s’agit de favoriser l’engagement « éclairé » des jeunes en privilégiant un accompagnement éducatif. Plusieurs dispositifs ou actions existent (fonds publics et territoires, BAFA, structures d’accueils des jeunes). Cependant il est nécessaire de développer ou de renforcer l’action de la Branche notamment par une meilleure information des jeunes et des parents.

◾ Être autonome : soutenir les processus d’autonomisation des jeunes Pour cela la branche améliorera l’accès des jeunes adultes à ses offres visant le soutien en matière d’indépendance financière et portera des actions visant à accompagner les processus d’émancipation.

◾ Vivre ensemble : favoriser les liens des jeunes entre eux, avec leurs parents, avec les institutions. La question du vivre ensemble est un élément de la vie en société aussi il s’agit d’être présent à leurs côtés en les accompagnant dans les différentes étapes de socialisation et en les soutenant dans les relations aux autres jeunes, à leurs parents, aux institutions, aux professionnels de la jeunesse …

Faire avec les jeunes, et non pour, est une démarche innovante qui les place au cœur des dispositifs. Un plan d’action sera proposé prochainement pour être expérimenté et évalué afin de prendre des mesures durables dans le cadre de la prochaine convention d’objectif et de gestion.