IRT.gif

En partenariat avec les Masters RH de l’Institut Supérieur de Management des Organisations (ISMO) de la Faculté d’Économie Gestion (Aix-Marseille Université), le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) et l’antenne régionale de l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise), est organisé cette année un premier cycle de conférences sur les enjeux et les problématiques actuelles du management.

Ouvertes à toutes et tous, étudiants, représentants du personnel, professionnels des RH et salariés, ces conférences ont pour objectif de contribuer à mettre en lumière et en débat les questions posées par l’évolution des modèles de gestion des entreprise, à partir de la présentation de récents ouvrages de sciences sociales, consacrés à l’étude des transformations du monde du travail et des pratiques de management dans les établissements français.

Pour cette première année, les conférences s’articuleront autour d’une réflexion sur « le management à l’épreuve du travail ».

Plus d’infos : feg.univ-amu.fr

20 janvier 2016, 17h30-19h, auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar, Marseille
Marie-Anne Dujarier. Le management désincarné, La Découverte, 2015

Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent l’activité quotidienne des travailleurs.

Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ?