Les négociations pour un accord de branche portant sur la revalorisation du barème des rémunérations de base se sont engagées en septembre dernier entre le collège employeurs et le collège salariés. Pour mémoire, le dernier accord datait de 2010 avec un seul avenant validé en 2013.
À la suite de cette première réunion en commission paritaire nationale, le collège employeur a fait une première proposition à hauteur de 0,5 %, le collège salariés se réservant le droit de faire ses contre-propositions lors de la réunion du 19 novembre 2015.
L’intersyndicale, réunie le 19 novembre, a décidé de faire une proposition unique.
Et c’est bien l’UNSA qui aura été mise en avant dans les discussions en faisant une proposition emportant l’adhésion de tous : une revalorisation des minima sous la forme d’un montant forfaitaire pour l’ensemble des catégories, et non un pourcentage « illisible » en terme de pouvoir d’achat.
Cette proposition est sans aucun doute la plus à même d’aller dans le sens de l’équité car, rapportée au pouvoir d’achat, cela revient à favoriser les salaires les plus bas.
Ainsi, c’est 1,42 % de revalorisation que les organisations syndicales auront réussi à obtenir sur les catégories les plus basses, au regard des 0,8 % proposés par les employeurs.
Ces 20 € de revalorisation de chaque minimum de la branche sont une mini victoire, le contexte économique actuel étant particulièrement défavorable à toute négociation.