Réforme des rythmes : l’important, c’est la réussite des enfants !

Logo_SEP_2011.JPGA l’heure où la réforme des rythmes est attaquée par le conservatisme, la FCPE, première fédération de parents d’élèves et le SEP UNSA, syndicat des professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, s’associent pour réaffirmer que cette réforme va dans le bon sens, dans l’intérêt des enfants.

Sa mise en œuvre sur le terrain implique la concertation de l’ensemble des membres de la communauté éducative, afin de bien articuler les temps éducatifs. Les communes, qui ont réussi cette année le nouvel aménagement des rythmes, ont organisé des temps de dialogue entre les partenaires éducatifs.

Ainsi, le SEP UNSA et la FCPE invitent toutes les communes à se doter d’un projet éducatif de territoire, qui doit être un véritable outil de cohésion.

Par ailleurs, pour que l’ensemble des professionnels de l’éducation (animateurs, enseignants, ATSEM…) partagent une culture commune et puissent mieux travailler ensemble, les ESPE, nouvellement créées, doivent permettre des temps de formations en commun auxquels les parents d’élèves devront être associés.