Animatrice, Animateur : un métier, des droits, un syndicat

Logo_SEP_2011.JPGVous êtes professionnel (le)s de l’Animation ?

Vous travaillez au sein d’une association de moins de 11 salarié(e)s ?

Si vous avez répondu “oui” à ces deux questions, voici une excellente nouvelle pour vous !

Pour la première fois en décembre 2012, vous aurez l’occasion de voter pour élire vos représentants, celles et ceux qui vous défendront au quotidien.

Jusqu’à présent, la défense au sein même des personnels d’une structure était réservé aux entreprises de plus de 50 salariés. Pour les millions de salariés des Très Petites Entreprises (TPE, moins de 11 salariés), aucun droit syndical ! Même si le Syndicat de l’Éducation Populaire (SEP-UNSA) a toujours été à vos côtés !

Quel progrès !

Ces élections sont essentielles pour vous car vos délégués seront élus pour 4 ans. Ils et elles seront là pour soutenir, vous conseiller mais aussi négocier auprès de votre employeur si nécessaire, voire même au niveau des instances de votre convention collective.

Comment faire pour voter ?

Assurez-vous d’abord que votre employeur a bien fait le nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales. Il peut le faire encore jusqu’au 31 décembre 2011 auprès de la Direction du Travail (DIRECCTE).

Puis renseignez-vous auprès de votre Union départementale UNSA. Seule l’UNSA vous représentera sur un territoire donné, proche de votre lieu de travail avec sérieux, dynamisme et proximité.

Pour qu’il vous représente au mieux, le Syndicat de l’Éducation Populaire (SEP–UNSA) vous invite à choisir l’UNSA car elle regroupe nombre de métiers différents.

Le SEP-UNSA est le syndicat des animatrices et animateurs, et des salarié(e)s qui travaillent dans l’éducation populaire, quel que soit leur statut, leur niveau de diplôme… C’est le seul syndicat qui connaisse votre métier et puisse vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle, à l’échelle individuelle et collective, locale et nationale.

Les élections dans les TPE, c’est dans un an…et c’est déjà aujourd’hui !

Ne manquez pas cette occasion d’exercer vos droits !

Avec le SEP-UNSA, animons la transformation sociale !