(10)

L'utilisation de la cagnotte de Renaud Muselier contestée

La cagnotte lancée par Renaud Muselier pour soutenir les policiers blessés dans les manifestations des “gilets jaunes” a déjà récolté plus d’ 1,4 million d’euros de dons. La somme récoltée sera reversée à l’Amicale de la police nationale, une “association d’entraide” qui œuvre pour les gendarmes,  […]

Lire la suite

Congrès départemental UNSA 13

Quelques semaines avant le Congrès national, du 2 au 4 avril à Rennes, aura lieu le 6e Congrès de l’UNSA 13, le vendredi 1er février 2019 à la salle Émilien Ventre de Rousset. L’UNSA ne cesse de se développer. Quel chemin parcouru en 25 ans ! Des sections syndicales sont créées en nombre tous les  […]

Lire la suite

La médecine scolaire en déliquescence

Un élève qui peine en classe simplement parce qu’il a besoin de lunettes. Un autre qui n’arrive pas à entrer dans les apprentissages parce qu’en fait, il entend mal. En principe, tous les enfants de 6 ans, à leur arrivée au CP, doivent être auscultés par un médecin scolaire pour un bilan de santé.  […]

Lire la suite

Plan de formation des militant.e.s


Vous trouverez ci-dessous le plan de formation des militant.e.s proposé par l’UNSA 13 et le CEFU pour le premier semestre 2019.

Pour mémoire, les inscriptions se font auprès de l’UD, ou directement sur le site du CEFU

Rappel : la demande de congé pour formation syndicale doit être transmise à l’employeur 1 mois avant la date de début du stage. L’employeur a 2 semaines pour répondre. L’absence de réponse de l’employeur vaut accord.

Particularité pour les Congés de Formation Économique, Sociale et Syndicale (CFESS) dans le secteur privé. Lorsque le ou la salarié.e demande une autorisation d’absence au titre du CFESS pour participer à une formation CEFU, l’acceptation de l’employeur vaut acceptation pour le maintien total de la rémunération.

Lire la suite

Grève hier chez Air France à Marseille suite à trois suicides


Trois employés de la compagnie aérienne à l’aéroport de Marignane se sont donné la mort ces dernières semaines. La CGT, FO et la CFE-CGC ont appelé à une journée de grève hier.

Le lien avec leurs conditions de travail n’est pas avéré, mais la récurrence a de quoi interroger la compagnie aérienne. Entre mi-novembre et fin décembre 2018, trois salariés d’Air France à l’aéroport de Marseille Provence, La direction du groupe a estimé que ces suicides « correspondent à des situations personnelles différentes », se disant « aux côtés des familles, des proches et des collègues de ces salariés pour les soutenir », notamment via la mise en place d’un « dispositif d’accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent ».

Lire la suite

Nouveau paysage syndical après le cycle électoral 2013-2016 dans le privé et les élections de décembre 2018 dans le public ?


La CFDT passant devant une CGT notamment grâce à l’important décrochage de cette dernière, la CFE-CGC et l’UNSA poursuivant leur tendance à la hausse ou encore des taux de participation en baisse… Tels sont les principaux enseignements du cumul des résultats électoraux du privé durant le cycle 2013-2016 et des élections de décembre 2018 dans le secteur public.

Les résultats définitifs des élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique ont été rendus publics le 20 décembre 2018, deux semaines après la clôture du scrutin. Combinés à ceux du privé publiés fin mars 2017, ces résultats permettent de faire le point et de tirer quelques enseignements sur le paysage syndical français.

Lire la suite

Meilleurs vœux 2019

Gilles Prou-Gaillard, Secrétaire général UNSA 13, et les membres du Bureau départemental, vous présentent leurs meilleurs vœux pour  […]

Lire la suite