(33)

Premier Repair café organisé par l'UNSA 13

L’Unsa 13 est heureuse de vous inviter à son premier Repair café. Le samedi 24 mars 2018, de 10h à 12h, Gilles (Unsa 13) et l’équipe du Repair Café Marseille vous accueilleront pour réparer ensemble votre petit électroménager dans les locaux de l’UNSA 13, 97 boulevard Jeanne d’Arc 13005. Alors à  […]

Lire la suite

Luc Bérille sur France Culture

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, interviendra en direct de 18h20 à 19h sur France Culture, dans l’émission « Du Grain à moudre » du 28 février prochain. L’émission, animée par Hervé Gardette, aura pour titre : «Cheminots, fonctionnaires… Faut-il déboulonner les statuts ? »  […]

Lire la suite

L'intersyndicale de Gemalto dénonce l'inertie de l'État


unsa_industrie.jpgL’intersyndicale de Gemalto s’est émue vendredi de l’inertie de l’État face au plan social “d’ampleur” qui touche le personnel de cette entreprise, dans une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, appelé à sentir le “désarroi des salariés”.
Depuis l’annonce du rachat de la société par Thales, la direction “refuse d’infléchir son projet de suppression d’emplois” (288, soit 10% des effectifs), regrette l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et UNSA) dans une lettre ouverte adressée vendredi à Emmanuel Macron.

Lire la suite

Les organisations de cheminots refusent un recours aux ordonnances


unsa_ferroviaire_1.jpgLes fédérations syndicales des cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT ont pris connaissance par la presse des velléités gouvernementales de recourir par voie d’ordonnances quant à l’avenir du service public ferroviaire déjà privé d’un débat lors des assises de la mobilité. Elles mettent en garde le gouvernement qu’elles réagiraient de manière forte avec détermination, s’il entendait utiliser l’ordonnance en tout ou partie dans le cadre de la nouvelle réforme ferroviaire.
L’utilisation de ce subterfuge législatif dénoncé par la population, ne permet pas à la représentation nationale, aux citoyens, aux usagers et organisations syndicales de s’exprimer et débattre des missions et des responsabilités d’un système ferroviaire public, élément central des politiques d’aménagement du territoire, de continuité territoriale et de développement durable.

Lire la suite

Accord GPEC signé à la BPCE


BPCE.jpgL’UNSA est signataire de l’accord G.P.E.C. (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) du Groupe BPCE dont les dispositions s’imposent maintenant à nos entreprises.

Si le précédent accord n’avait pas recueilli notre signature, cette fois, nous avons pu constaté une évolution favorable du texte tenant compte de la plupart de nos revendications.

Lire la suite

L'employeur peut-il utiliser la géolocalisation pour contrôler le temps de travail ?


Juridique.jpgL’utilisation de la géolocalisation par l’employeur pour contrôler le temps de travail de ses salariés n’est permise que sous certaines conditions. C’est ce qu’a jugé le Conseil d’État le 15 décembre 2017.

Afin de mieux planifier ses interventions, une société spécialisée dans la maintenance informatique avait équipé les véhicules utilisés par ses salariés itinérants d’un outil de géolocalisation en temps réel.

Lire la suite

L'UNSA-Ferroviaire entre en résistance


unsa_ferroviaire_1.jpgL’UNSA-Ferroviaire, seconde Organisation Syndicale au GPF SNCF et de la Branche, a réuni ce jour ses structures régionales et nationales en Bureau Fédéral : après analyse de la situation, l’UNSA-Ferroviaire considère que la situation devient intolérable et mortifère pour l’avenir du service public ferroviaire, pour l’avenir de la SNCF, pour l’avenir de ses salariés.

En responsabilité, l’UNSA-Ferroviaire va proposer, lors de l’interfédérale de ce jour, un préavis de grève aux trois autres Organisations Syndicales représentatives du GPF SNCF. Préavis de grève s’inscrivant dans la phase de mobilisation qui commence dès le 22 mars 2018, avec une manifestation nationale.

Lire la suite

Grève chez Vinci Autoroutes

L’ensemble des organisations syndicales de Vinci Autoroutes dépose un préavis de grève du 23 février à 4h00 au 25 février 2018 à 6h00. Nos revendications qui concernent l’ensemble du personnel portent sur une augmentation générale de 1,2%, accompagnée d’une augmentation forfaitaire de 50€ bruts  […]

Lire la suite

Les syndicats d'IBM valident la rupture conventionnelle collective

L’UNSA, la CFE-CGC et la CFTC,qui représentent près de 70% des voix aux élections professionnelles, et la direction d’IBM France ont signé un projet de rupture conventionnelle collective portant sur une centaine de postes. L’entreprise prévoit finalement 94 suppressions d’emplois, au lieu des 99  […]

Lire la suite

Accord à la FDJ sur la solidarité en entreprise


fcs.jpgDans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, FDJ (Française Des Jeux) s’engage en faveur de la solidarité en entreprise grâce à un nouvel accord. Cet accord permet d’instaurer 3 nouvelles mesures fidèles aux valeurs de l’entreprise : dons de jours de repos, congés pour action de bénévolat et arrondi solidaire sur salaire.

Il a été signé par toutes les organisations syndicales représentatives CFE-CGC, FO et UNSA.

Lire la suite

Les collaborateurs parlementaires toujours hors la loi

Parmi les collaborateurs des députés « En marche », l’égalité salariale a encore du chemin à faire. Les collaborateurs masculins gagnent 11% de plus en moyenne. Par ailleurs, 88 % de ces collaborateurs disent réaliser « souvent » ou « tout le temps » des heures supplémentaires. 92 % d’entre eux  […]

Lire la suite

Mobilisation de la justice

Avocats, magistrats, greffiers, fonctionnaires, ils étaient 400 rassemblés jeudi pour une justice de meilleure qualité, et dénoncer l’absence de concertation avant la grande réforme de la justice annoncée par le gouvernement. “Une logistique obsolète, des bâtiments trop petits, des bureaux exigus  […]

Lire la suite

Réaction UNSA Ferroviaire au rapport Spinetta


unsa_ferroviaire_1.jpgL’UNSA-Ferroviaire dénonce un véritable Big-Bang pour le secteur ferroviaire, ses salarié(e)s et ses usagers !

L’UNSA-Ferroviaire vient de prendre connaissance du rapport SPINETTA, remis au Gouvernement ce jeudi 15 février 2018 ; énième et dernier rapport qui s’inscrit dans le calendrier d’ouverture à la concurrence.

Les préconisations pour l’avenir du modèle du transport ferroviaire sont un véritable séisme pour le secteur du Rail, ses salarié(e)s et ses usagers. Le libéralisme ambiant, prôné par l’Exécutif, va donc tenter d’affaiblir une nouvelle fois tout un pan du service public, après des phases de matraquage médiatique contre l’opérateur historique SNCF, savamment orchestrées à destination de l’opinion publique.

Lire la suite

Résultats d'élections professionnelles

Au Comité d’Entreprise de la CEPAC (Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse), l’UNSA obtient 49,6 % des suffrages et 8 sièges. Un syndicat autonome obtient 15,5 %, la CGC 12,5 % et la CFDT 11,1 %. La CGT (7,5 %) SUD (2,1 %) et la CFTC (1,7 %) ne sont plus représentatives.  […]

Lire la suite

Retraité.es : 16 millions de mécontents !

Depuis fin Janvier 2018, la plupart des retraité-e-s peuvent maintenant constater l’impact négatif de la majoration de 1,7 point de la CSG sur leur pension. L’UNSA Retraités a dénoncé cette injustice depuis plus de 9 mois, notamment auprès des parlementaires car, seul-e-s les retraité-e-s subissent  […]

Lire la suite

La parité progresse dans les IRP


50-50.jpgLa direction de la recherche (Dares) a étudié la féminisation des fonctions d’élu du personnel entre 2001 et 2012, en se focalisant sur les comités d’entreprise et les délégations uniques. En dix ans, la part des femmes y est passée de 32 % à 40 %.

Et 40 %, c’est 3 points de moins que la proportion de femmes parmi les salariés appelés à voter quand l’écart était de 8 points en 2001, l’année où la loi Génisson avait commencé à imposer une négociation annuelle sur l’égalité entre hommes et femmes.

Contrairement à d’autres organisations, l’UNSA fait partie de celles qui jouent le jeu.

Lire la suite

SFR : les élus du CCE saisissent la justice

Les salariés du groupe redoutent un “démantèlement” de l’opérateur. Dans une résolution adoptée à la quasi unanimité, les élus du comité central d’entreprise demandent “de stopper l’ensemble” des “réorganisations sans lien avec la stratégie présentée” et se préparent à saisir la justice. Les  […]

Lire la suite

La justice se mobilise


unsa_justice.jpgNeuf syndicats de la magistrature, des avocats et des personnels judiciaires, ainsi que la Conférence des bâtonniers, appellent à une journée d’action le 15 février contre la réforme engagée par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

La garde des Sceaux a rendu publiques le 15 janvier des propositions issues d’une concertation lancée en octobre et censées nourrir une loi de programmation qui sera présentée au printemps en conseil des ministres.

Union syndicale des magistrats (USM), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (SAF), Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja), Conférence des bâtonniers et fédérations CGT, CFDT, UNSA et FO dénoncent une consultation de “pure façade” et des propositions qui “ne tiennent aucun compte de la réalité”.

Lire la suite

Projet de rupture conventionnelle collective chez IBM

Un projet de rupture conventionnelle collective portant sur une centaine de postes a été annoncé jeudi chez IBM France à l’occasion d’un comité central d’entreprise extraordinaire. Au total, l’entreprise vise 99 départs via ce dispositif issu des ordonnances réformant le Code du travail, sur un  […]

Lire la suite

Air France. Ce sera la grève

Dix syndicats d’Air France, dont ceux représentant les pilotes, appellent à une journée de grève le 22 février pour réclamer une augmentation générale de 6% en 2018, “au titre de l’inflation perdue” depuis six ans. Trois syndicats de pilotes (SNPL, Spaf et Alter), deux d’hôtesses et stewards (SNPNC  […]

Lire la suite

Air France. L'accord salarial dénoncé

Le climat social se tend chez Air France. L’accord salarial 2018 va devenir caduc. Une majorité de syndicats va en effet mettre son veto, le jugeant « totalement insuffisant ». Les organisations CGT, FO et SNPNC/FO, l’UNSA et les syndicats de pilotes SNPL et Spaf, qui totalisent 52,6 % des voix,  […]

Lire la suite

Mobilisation Fonction Publique : une action, oui mais laquelle ?

L’UNSA Fonction Publique consulte les agents publics sur les moda­li­tés d’une action fonc­tion publi­que L’UNSA Fonction Publique est favo­ra­ble à une action la plus large pos­si­ble autour du pou­voir d’achat des agents publics, de la défense de la fonc­tion publi­que et de la pro­mo­tion des  […]

Lire la suite

Appel à la manifestation des cheminots le 8 février


unsa_ferroviaire_1.jpgL’UNSA-Ferroviaire, dans la continuité des actions menées courant 2017, appelle l’ensemble des salarié(e)s actifs et retraités du Ferroviaire à rejoindre les rangs de la manifestation nationale parisienne le 8 février 2018.

La liste des attaques contre les salarié(e)s s’allonge de mois en mois, jugez plutôt :

Lire la suite

Tribune de l’UNSA Santé suite de la grève nationale des EHPAD


UNSA_Sante_sociaux.jpg« Le secteur de la prise en charge de nos aînés est dans une crise sévère »

Le 30 janvier 2018 a été une journée très particulière. A l’appel d’une intersyndicale très large (7 Organisations syndicales soutenues par un grand nombre d’associations), les professionnels du secteur et les familles des personnes prises en charge, les retraités se sont retrouvés dans la rue autour d’un plateau revendicatif restreint, mais néanmoins particulièrement ambitieux.

Pour mémoire, nous en portons 4 revendications communes :

  • Application d’un agent ou d’un salarié par résident, tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006 ;
  • Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;
  • Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD, y compris les contrats aidés qui doivent être intégrés et sécurisés ;
  • Amélioration des rémunérations des personnels, des perspectives professionnelles et des carrières dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales ».

Un tel consensus n’a jamais été vu de mémoire de syndicaliste

Lire la suite

Les facteurs du centre courrier d’Euroméditerranée en grève

Vendredi dernier, les facteurs du centre courrier d’Euroméditerranée se sont mobilisés pour dénoncer la disparition de 16 tournées sur les 142 que gère le centre. Ce site couvre les 1er, 2e, 3e, 4e et 14e arrondissements. Réunis en intersyndicale CGT - FO - Sud PTT - UNSA, les grévistes dénoncent  […]

Lire la suite