(10)

Hausse de la CSG pour les fonctionniares


unsa-fp_logo_rond.jpgLe Décret n° 2017-1889 du 30 décembre 2017 pris en application de l’article 113 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 et instituant une indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans la fonction publique a été publié.

Sa circulaire d’application est également publiée .

Lire la suite

Cumul d'activités pour les fonctionnaires

Le décret du 27 janvier 2017 modifie les conditions d’accès au cumul d’activité pour les agents de la fonction publique. L’Unsa Fonction Publique vous propose un guide synthétique, à télécharger ici.  […]

Lire la suite

Affaire des laits infantiles contaminés : de l’utilité des agents publics


unsa-fp_logo_rond.jpgL’affaire Lactalis et ses suites vient vivement rappeler aux citoyens et aux autorités politiques combien il reste essentiel que des services publics de contrôle assurent une veille permanente sur la sécurité et la loyauté des produits fabriqués et commercialisés.

On ne peut que cons­ta­ter que s’en remet­tre à l’auto régu­la­tion des pro­fes­sion­nels est insuf­fi­sant, voire dan­ge­reux et qu’il reste indis­pen­sa­ble que des fonc­tion­nai­res asser­men­tés avec des moyens adap­tés, soient en capa­cité de faire appli­quer la régle­men­ta­tion.

Lire la suite

L’UNSA Retraités solidaire de l'action du 30 janvier


unsa_retraites.jpgL’UNSA Retraités soutient l’action engagée par cinq organisations syndicales, dont l’UNSA Santé Sociaux.

Ces organisations appellent les personnels des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) ainsi que ceux des services d’aides à domicile, à une journée de grève nationale le mardi 30 janvier 2018.

Lire la suite

Appel à la grève de tous les EHPAD


UNSA_Sante_sociaux.jpgLes Fédérations syndicales FO des services publics et de santé, CGT santé et action sociale, CGT des services publics, CFDT santé/sociaux, UNSA santé/sociaux et CFTC santé/sociaux, réunies le jeudi 14 décembre 2017, ont décidé d’appeler les personnels des établissements accueillant des personnes âgées et des services à domicile à une journée de grève nationale et de mobilisation le mardi 30 janvier 2018.

Lire la suite

L'employeur manque à son obligation de reclassement lorsqu'il licencie le salarié inapte sans attendre la réponse du médecin du travail sur les capacités restantes


Juridique.jpgCass. soc., n° 16-17.502 du 27 septembre 2017

Dans cet arrêt du 27 septembre 2017, la Cour de cassation rappelle que l’employeur manque à son obligation de reclassement lorsqu’il engage la procédure de licenciement pour inaptitude sans attendre la réponse du médecin du travail sur les capacités restantes du salarié.

En l’espèce, une salariée engagée en qualité de secrétaire a été déclarée, le 10 novembre 2011, inapte à son poste avec mention d’un danger immédiat, ainsi qu’à tout poste dans l’entreprise et sur les autres sites de l’entreprise.

Lire la suite

Le rideau a failli ne pas se lever sur l'Opéra de Marseille pour les spectacles de fin d'année

Depuis octobre 2017 le syndicat UNSA Territoriaux Ville de Marseille sollicitait de l’administration l’ouverture de négociations pour l’attribution d’une prime statutaire spécifique, prenant en compte les spécificités et les sujétions particulières liées aux métiers de l’Opéra. Lire le communiqué en  […]

Lire la suite