(21)

L'intersyndicale Gemalto demande le retrait du plan social


unsa_industrie.jpgL’annonce, dimanche matin, du rapprochement avec Thales a surpris les syndicats de Gemalto.

« On savait que les difficultés que rencontre l’entreprise depuis plusieurs mois risquaient de se traduire par un rachat, explique Stéphane Schirar, délégué central UNSA, le premier syndicat du groupe. Mais le nom de Thalès est apparu vendredi. Et il ne règle rien : le plan social qui prévoit 288 suppressions de postes, va débuter, et aucun candidat à la reprise ne nous a dit clairement qu’il allait y mettre fin ».

Lire la suite

Ça coince aussi à Carrefour Vitrolles


fcs.jpgSelon l’UNSA, syndicat majoritaire, 80% du personnel de Carrefour de Vitrolles a débrayé pendant 50 minutes lundi matin.

Ils protestent notamment contre des mauvaises conditions de travail et un manque d’effectifs, dans ce qui est l’un des plus grands hypermarchés de la région PACA.

Lire la suite

Climat très tendu à l'IFAC


sna.jpgUne salariée, en arrêt de travail depuis plusieurs semaines pour un burn-out, a été auditionnée par la police, à la suite de la plainte déposée par la direction de l’IFAC, après la disparition d’une tour d’ordinateur au siège de l’association.

« Nous avons été nombreux à témoigner à la direction notre indignation, suite à la perquisition opérée par les forces de police à 6h30 du matin, au domicile d’une salariée en arrêt de travail », écrit dans un communiqué l’intersyndicale réunissant la CFE-CGC, CFTC et l’UNSA. Lundi midi, des salariés se sont réunis devant le siège de l’association avec des pancartes « je suis solidaire », en soutien à cette salariée.

Lire la suite

Expression directe

Émission sur le thème : “Le Comité Social et Économique” Prochaines émissions Expression Directe : Émission sur le thème : “L’UNSA en deux minutes chrono”. vendredi 22 décembre à 22h30 sur France 5 samedi 23 décembre à 17h sur France 3  […]

Lire la suite

D’ici 2030, 375 millions de travailleurs vont devoir changer de métier à cause de l’automatisation

La nouvelle étude de McKinsey sur les conséquences de l’automatisation sur l’emploi estime que 375 millions de travailleurs devront changer de métier en 2030. Une transformation d’une ampleur jamais vue depuis celle qui a touché l’agriculture. Malgré tout, il y aura assez de travail pour maintenir  […]

Lire la suite

Mon employeur peut-il me licencier pendant mon arrêt maladie ?

Lors d’un arrêt de travail de plusieurs semaines voire mois, il est habituel de se demander si son employeur peut valablement mettre fin au contrat de travail. Il est également habituel qu’une confusion s’opère entre suspension du contrat de travail et protection contre toute mesure de  […]

Lire la suite

Les salariés de Gemalto mobilisés contre le plan social


unsa_industrie.jpgA l’appel de l’intersyndicale regroupant CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA, quelques trois cents salariés de Gemalto se sont rassemblés mardi matin à La Ciotat devant l’un des trois sites de production du groupe, pour dénoncer le plan social prévu chez le spécialiste français des cartes à puces.
Rassemblés sur le parking du site, ils se sont ensuite rendus sur le rond-point à la sortie de l’autoroute vers La Ciotat pour distribuer des tracts. “300 millions de bénéfice, non aux licenciements boursiers”, pouvait-on lire sur une pancarte.

Hier après-midi, 600 salariés ont entamé le blocage du site de Gémenos.

Lire la suite

Paroles réflexes, sexisme ? Comment réagir ?


unsa_bp.jpgIl faut aussi préparer ses réponses pour rester calme lors d’un propos misogyne.

Quelques idées, proposées par nos collègues UNSA BP :

• “Tu es enceinte ? Je te croyais pourtant motivée !”

Vous pouvez répondre : “Oui, dans mon travail, je suis motivée. Mes résultats en sont la preuve.” Jouez l’assurance et l’assertivité.

Lire la suite

Suppression de postes en vue au Cerema, à l'IGN et à Météo-France


fessad.jpgEn 2018, quelque 233 postes pourraient être supprimés au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), à l’Institut géographique national (IGN) et chez Météo-France, ont annoncé la CGT, FO, Solidaires et l’UNSA, mercredi 6 décembre.

“Le ministère de la Transition écologique et solidaire est dans la ligne de mire des coupes budgétaires décidées par le gouvernement !”, dénonce l’intersyndicale, qui estime qu‘“en France, les moyens ne suivent pas pour lutter contre le changement climatique”.

Lire la suite

L'UNSA signe l'accord sur la GPEC chez Generali

Le 26 octobre dernier, la direction des relations humaines de la compagnie d’assurances et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, Unsa) ont paraphé deux accords relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (Gpec) et à la promotion des parcours  […]

Lire la suite

Plan social et grève chez Gemalto

Les représentants du personnel de ce leader mondial de la sécurité numérique ont appris jeudi qu’un plan social allait toucher 288 postes, dont 207 sur les sites de Gémenos et La Ciotat. “Le 12, nous ferons grève pour obtenir des conditions de départ volontaire satisfaisantes, avance Philippe  […]

Lire la suite

Fonction publique : suites de l'action du 10 octobre

Dans la suite de l’action réussie du 10 octobre, chaque UD avait pris contact avec les députés et les sénateurs de son département. Il s’agissait de les interpeller afin d’éviter une interruption de la mise en œuvre du protocole PPCR en 2018, et d’argumenter autour de la problématique du pouvoir  […]

Lire la suite

Cure d'austérité syndicale en vue à la SNCF

Les ordonnances Macron prévoient la fusion des CE, DP et CHSCT dans une instance unique de représentation du personnel, ce qui devrait, à la SNCF plus qu’ailleurs, réduire drastiquement le nombre d’élus représentant le personnel. Le temps dévolu aux représentants du personnel et à l’exercice du  […]

Lire la suite

Vingt millions d'actifs français se dopent pour tenir au travail


De quoi être inquiet ; sur les 29 millions d’actifs en poste ou au chômage que recensait l’INSEE pour l’année 2016, 20 millions ont déjà consommé une substance psychotrope légale ou illégale. Lors du deuxième congrès “travail, santé et usage de psychotropes”, l’association Additra dévoile les risques de ces substances avec le travail.

Lire la suite

Concours enseignants second degré : "une spirale négative trop connue", pour le SE-UNSA


logo_se.pngLe 29 novembre, le Journal Officiel publiait le nombre de postes proposés aux concours enseignants du second degré pour 2018. Des chiffres en diminution, que ce soit au Capes (5 833 au concours externe, contre 7 315 en 2017) ou à l’Agrégation (1 555 au concours externe, contre 1 920 en 2017).

En tout, 15 690 postes sont offerts aux concours des enseignants du second degré et des personnels d’éducation, contre 17 960 l’année dernière – une baisse de 20 % par rapport à 2017.Cette situation ne manque pas d’inquiéter le SE-UNSA, l’APSES (association des professeurs de SES) et la Société des agrégés.

Lire la suite

L'UNSA signe l'accord salarial de branche des industries pétrolières


unsa_industrie.jpgA l’issue de la négociation salariale de branche qui s’est tenue le 23 novembre 2017, l’Union française des industries pétrolières (UFIP) et 3 organisations syndicales représentatives de salariés, la CFE-CGC-Pétrole, la Fédération Chimie Énergie-CFDT et l’UFIC-UNSA, ont signé un accord salarial concernant les salaires de l’industrie pétrolière.

Lire la suite

Médecins de l’éducation nationale : un attentisme inacceptable !


snmsu_2010.jpgCommuniqué de presse du SNMSU

Le SNMSU-UNSA Éducation dénonce un attentisme inacceptable face à la dégradation de la médecine scolaire et une mascarade de revalorisation pour les médecins de l’éducation nationale.

Deux nouveaux rapports, celui de l’Académie de médecine et celui du Défenseur des droits, pointent, une fois de plus, l’urgence qu’il y a à remédier à la pénurie de médecins de l’éducation nationale et la situation de péril de la santé scolaire.

Lire la suite