(17)

La SNCF "vend les bijoux de famille"

La SNCF prépare une opération immobilière majeure qui doit lui permettre de dégager plusieurs centaines de millions d’euros. Selon l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, qui s’opposent au projet, la branche SNCF immobilier veut créer une nouvelle société, baptisée « La Foncière » dans laquelle  […]

Lire la suite

Semaine de 4 jours... un retour en arrière

«Aller à l’école cinq jours par semaine est un enjeu important pour les enfants les plus défavorisés», avertit Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat SE-Unsa. Selon lui, «si certains enfants ne souffriront pas d’aller un jour en moins à l’école», pour d’autres cette cinquième matinée est  […]

Lire la suite

Action Publique 2022 : création d’un groupe de travail de suivi !


unsa_fonction_publique.pngL’UNSA a été destinataire d’un courrier du ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, annonçant la création d’un groupe de travail de suivi du chantier Action Publique 2022.

L’UNSA constate que le gouvernement affiche une volonté d’associer les partenaires sociaux sur ce volet. Elle vérifiera rapidement s’il s’agit d’un retour effectif du dialogue social.

Lire la suite

Recrutement de contractuels 1er degré dans le 13 : carton rouge !


logo_se.pngC’est une annonce navrante pour le département des Bouches-du-Rhône : la DSDEN souhaite effectuer pour la première fois le recrutement de 50 contractuels enseignants du 1er degré pour effectuer des remplacements pour les mois à venir.

Pour le SE-Unsa, ce recrutement est la scandaleuse conséquence de la mise en oeuvre non réfléchie de mesures politiques. Il met en évidence le peu de considération accordé aux compétences des professeurs des écoles et plus particulièrement à celles des enseignants remplaçants.

Lire la suite

Violences faites aux femmes : se mobiliser


UNSA_Education.jpgLe 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l’occasion pour l’Unsa Éducation de rappeler que notre fédération soutient et relaie toutes les initiatives destinées à enrayer une réalité intolérable.

Dans tous les contextes et à tous les âges, les femmes sont susceptibles de subir des violences sexistes ou sexuelles.

Lire la suite

Form'Prof N° 160

Top départ ! Le 19 octobre dernier, une délégation de l’UNSA a été reçue par le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, et du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour échanger sur la future loi visant à sécuriser les parcours  […]

Lire la suite

Les employés de But appelés à la grève

Les salariés de l’enseigne d’ameublement sont appelés à faire grève ce samedi, à l’initiative de l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA. Ils vont participer à une journée nationale de grève et de débrayages dans les magasins de l’enseigne d’ameublement, afin d’obtenir une prime annuelle équivalente  […]

Lire la suite

Actions CUI (Contrats uniques d'insertion)

Après l’audience au rectorat du 16 octobre et l’intersyndicale du 7 novembre, les organisations syndicales des Bouches-du-Rhône ont décidé : une conférence de presse unitaire le mercredi 8 novembre à 17h à la Bourse du Travail. pour annoncer une semaine d’action du 13 au 17 novembre Cette semaine  […]

Lire la suite

Le gouvernement choisit une baisse du pouvoir d’achat des agents publics


LOGOS-FP-rond.jpgL’UNSA Fonction publique a voté contre le report d’un an de PPCR et contre le texte sur la CSG car celui-ci ne permettra ni un gain de pouvoir d’achat, ni la compensation intégrale sur la durée des 1,7% de hausse lors du Conseil Commun de la Fonction Publique du 8 novembre.

L’UNSA Fonction publi­que avait décidé de par­ti­ci­per au Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) après avoir sym­bo­li­que­ment boy­cotté la pre­mière réu­nion prévue. Pourquoi ?

Depuis plu­sieurs mois, les déci­sions prises par le gou­ver­ne­ment sont autant de signaux néga­tifs :

  • Jour de carence ;
  • Gel de la valeur du point d’indice pour 2017 et pour 2018 ;
  • Hausse de la CSG non compensée intégralement sur la durée et sans gain de pouvoir d’achat ;
  • Report d’un an de la mise en œuvre du protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) malgré l’engagement de poursuivre sa mise en œuvre sur la durée du quinquennat.

Après la mobi­li­sa­tion du 10 octo­bre, après le rendez-vous sala­rial du 16 octo­bre, après la réu­nion du 24 octo­bre, le CCFP pou­vait être pour le gou­ver­ne­ment l’occa­sion d’inver­ser le sens de ses déci­sions. C’était toute la raison des amen­de­ments que l’UNSA Fonction publi­que a portés.

Lire la suite

Conseil social et économique (CSE) : une réforme à maîtriser

Les ordonnances sont parues au Journal officiel du 23 septembre 2017. L’UNSA a décidé d’organiser des réunions d’informations pour nos élus qui vont être touchés à de multiples niveaux dans leurs prérogatives par cette révolution culturelle. En effet, de nombreuses négociations vont commencer dès  […]

Lire la suite

De l'impact positif des prestations sociales sur la réduction des inégalités


Une étude de l’Insee démontre - enfin, pourrait-on dire - que les transferts sociaux réduisent nettement les inégalités, même si l’impact varie fortement d’une région à l’autre. D’après une étude basée sur des chiffres de 2014, l’Institut avance en effet que la redistribution réduit nettement les inégalités monétaires.

De quoi faire taire les plus libéraux qui passent leur temps à critiquer les “charges” et l’assistanat ? Certainement pas ! Sinon, cette information aurait fait la une de la presse.

Lire la suite

Réactions autour du simulateur d'indemnités en ligne

« Que la loi permette d’imposer un tarif, c’est une chose. Mais que le gouvernement en fasse la promotion en disant aux chefs d’entreprise : “faites vos calculs !”, c’est choquant », s’agace Eric Scherrer, président du Seci-Unsa. “Je trouve ça totalement scandaleux. Le gouvernement, en mettant ça  […]

Lire la suite