(19)

Rassemblement à Aubagne pour la défense de l'hôpital

Message de l’intersyndicale du Centre hospitalier d’Aubagne, suite à la décision de transfert du service réanimation vers le privé. L’heure est venue, puisque nous n’avons, à ce jour, aucune réponse concernant nos demandes de rendez vous à Monsieur d’Harcourt, à Monsieur Gazay, à Monsieur  […]

Lire la suite

Enfin un socle social pour l’Union européenne !

La Commission européenne vient de proposer un socle de vingt principes sociaux pour les salariés de l’Union, concernant notamment la santé et la sécurité au travail. Ils devront être adoptés en novembre au sommet social de Göteborg avant de devenir contraignants. « C’est le grand retour du social à  […]

Lire la suite

Dépénalisation du cannabis. UNSA Police approuve

Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il comptait mettre en place des contraventions pour les utilisateurs de marijuana d’ici trois ou quatre mois. Dans son programme pour la présidentielle, Emmanuel Macron prévoyait d’instaurer une simple contravention pour l’usage et la  […]

Lire la suite

Accord Qualité de vie au travail signé à la MAIF


unsa_maif.pngLe groupe MAIF et quatre organisations syndicales (CAT, CFDT, CFE-CGC et UNSA) ont signé un accord sur la qualité de vie au travail, pour la période 2017-2019.

Ce dernier reprend les principales mesures mises en place lors du précédent accord signé en 2014. Il inclut ainsi la cellule d’écoute psychologique, le dispositif de reprise d’activité suite à de longues absences ou encore le dispositif de médiation et de protocole relationnel pour réguler les situations de tension.

De nouvelles mesures viennent compléter l’accord.

Lire la suite

Les personnels des Direccte en grève jeudi 18 mai

À l’appel d’une intersyndicale CFDT, CGT, CNT, FO, FSU, SUD et UNSA des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), les agents du ministère du Travail étaient en grève, jeudi, pour dénoncer les suppressions d’emplois massives  […]

Lire la suite

Grève à France Bleu

La direction de France Bleu a décidé de réorganiser les programmes. En supprimant, sans concertation aucune, les journaux nationaux de 7 heures, 7h30 et 8 heures pour en confier la réalisation à chacune des 44 rédactions locales. De nouveaux postes pourraient ainsi être supprimés à Paris, selon la  […]

Lire la suite

Un syndicat peut-il s'opposer par mail à un accord d'entreprise ?

La Cour de cassation a récemment rendu une décision concernant un accord d’entreprise modifiant la convention collective nationale de Pôle emploi. Il s’agissait d’un accord signé entre la direction de Pôle emploi et la CFE-CGC métiers de l’emploi, la CFDT personnel de la protection sociale du  […]

Lire la suite

Rapport sur l'accès à l'emploi des personnes handicapées

“En 2015, d’après l’enquête Emploi, 43 % des personnes reconnues handicapées sont actives en France : 35 % en emploi et 8 % au chômage. Elles ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au  […]

Lire la suite

Rapport annuel sur l'homophobie


Agir_13.jpgA quelques jours de la la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie, célébrée tous les 17 mai (voir en fin de page), l’association SOS Homophobie - partenaire de l’UNSA - vient de publier son rapport annuel. Vous pouvez en prendre connaissance en annexe, ou sur le site de l’association.

Au fil des 166 pages de ce rapport, un certain nombre des actes ou paroles homophobes répertoriés concernent le monde du travail, dans lequel l’homophobie et la transphobie se manifestent par le refus de promotion, la mise au placard, et parfois même le licenciement.

Ce document montre également que le département des Bouches-du-Rhône fait partie de ceux pour lesquels l’association a reçu en 2016 plus de 20 témoignages.

Pour l’UNSA, la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité sont un combat quotidien. Aussi, l’UNSA appelle à l’engagement de toutes ses militantes et tous ses militants à combattre l’homophobie et à refuser la loi du silence ; refuser de se taire devant l’injustice, faire valoir les droits et imposer l’égalité.

Lire la suite

Plan social annulé chez IBM


unsa_ibm.jpgLa Cour d’Appel administrative de Versailles a confirmé l’annulation de l’homologation du plan social d’entreprise 2016 d’IBM France visant à supprimer 360 postes, dont 60 licenciements secs dans ses services. La justice a invoqué un non-respect des catégories professionnelles.

Lire la suite

Retour sur le vote Le Pen par proximité syndicale


Dans le cadre du premier tour de l’élection présidentielle, Harris Interactive a réalisé dimanche 23 avril une enquête afin de mieux qualifier le vote des électeurs. Pour Liaisons Sociales Quotidien – Wolters Kluwer, Harris Interactive a analysé le vote au regard de la proximité syndicale.

Vous pouvez en lire les résultats sur ce blog.

Vous découvrirez ainsi que Madame Le Pen a obtenu 14 % des suffrages chez les sympathisants ou adhérents de l’UNSA.



Certes ce chiffre est inférieur au résultat national. Il n’en demeure pas moins stupéfiant, et insupportable. Pour se convaincre de l’incohérence de ce vote, il suffit de lire ou relire les textes publiés par le FN et le programme de sa candidate.

Lire la suite

Magasins Tati : l’intersyndicale CGT, CGC, UNSA appelle les salariés à la grève


seci.jpgLa justice a examiné mardi la demande faite le 2 mai 2017 par la direction d’Agora Distribution, maison-mère de Tati, de placer l’enseigne à bas prix en redressement judiciaire, et annoncera jeudi si elle donne son feu vert à cette procédure visant à éviter la liquidation.

Le groupe Eram* s’est conduit de manière totalement déloyale vis à vis des salariés et de leurs représentants. Prétextant une dette de 5,7 millions d’euros qui n’existait pas un mois plus tôt, il tente à présent d’échapper à ses responsabilités sociales en faisant financer le plan de licenciements par l’État et donc les contribuables.

Mais aujourd’hui, ce sont a minima 700 des 1 720 emplois de Tati qui sont menacés. Le personnel n’a pas obtenu l’assurance d’être payé de son salaire d’avril !

  • Agora Distribution, filiale du groupe Eram, comprend en plus de Tati, les enseignes Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’Mania, dont les salariés, là aussi, redoutent une casse sociale. La société emploie 1 754 personnes, dont 1 314 chez Tati, et compte 140 magasins en France, dont 115 Tati.

3 magasins Tati sont présents dans les Bouches-du-Rhône : Aubagne, Istres, Plan-de-Campagne.

Lire la suite

1er mai républicain intersyndical


1er_mai_2017.jpg
Lundi 1er mai, l’UNSA 13 a participé au pique-nique républicain organisé à Fos-sur-Mer par la CFDT. Cette manifestation a été l’occasion d’exprimer conjointement notre opposition à l’extrême droite, et notre appel commun à voter pour empêcher sa représentante d’accéder à la présidence de la République.

Vous trouverez ci-dessous l’intervention de Gilles Prou-Gaillard, Secrétaire général UNSA 13.

Lire la suite

Face à la haine, face à Le Pen, la République Réplique


face_a_la_haine.jpgLes résultats inquiétants du premier tour de l’élection présidentielle ont placé l’extrême-droite, à travers Marine Le Pen, au second tour ; une mobilisation citoyenne s’impose pour réaffirmer notre attachement aux valeurs de la République et de la démocratie.
Madame Le Pen a beau avoir bénéficié de maintes complaisances médiatiques, intellectuelles et politiques dans son entreprise de banalisation, elle n’en demeure pas moins une ennemie de ces valeurs.

Ce jeudi 4 mai à Paris, un grand concert sera donné sur la place de la République de 18h00 à minuit. Une vingtaine d’artistes et de personnalités viendront animer cet événement citoyen majeur.






Lire la suite