(16)

Les inquiétudes se multiplient chez SFR

Le nouveau Directeur général de SFR, Michel Paulin, présentait jeudi aux représentants du personnel son plan de relance. Dans le document présentant les “orientations stratégiques” du groupe, un point en particulier suscite des inquiétudes du côté des syndicats : la possible “externalisation de 1   […]

Lire la suite

Prochaines émissions d’Expression directe sur le thème des TPE

« Salarié-e-s des cabinets d’expertise, des cabinets d’avocats, de notaires, cabinets comptables, cabinets d’architectes… salarié-e-s à part entière » Mardi 4 octobre vers 0h30 sur France 2 Jeudi 6 octobre vers 8h50 sur France 5 « Salarié-e-s des transports… salarié-e-s à part entière » Dimanche 30  […]

Lire la suite

Luc Bérille sur le dialogue social


Berille_2016.jpg36 600 accords sociaux ont été signés dans les entreprises l’an dernier, selon le bilan présenté hier par le ministère du Travail. La CFDT est le syndicat qui signe le plus d’accords, paraphant 94 % des textes dans les entreprises où elle est implantée. Suivent la CFE-CGC (92 %), FO (90 %), la CFTC (89 %) et l’UNSA (87 %). La CGT, opposante à la loi Travail qui renforce la négociation d’entreprise, signe légèrement moins d’accords (84 %).

Dans le même temps s’ouvre le procès des salariés d’Air France, accusés d’avoir agressé un DRH. Le dialogue social serait donc rendu impossible par une situation économique tendue et un pouvoir intransigeant ?

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA affirme que, au contraire, la négociation est globalement bonne. “Les accords sont majoritairement signés dans les entreprises et par tous les syndicats.”

Lire la suite

Vote des salariés TPE ; c’est dans 3 mois !

En tant que salariés des entreprises de moins de 11 salariés (TPE) ou employés à domicile, vous serez invités à voter du 26 novembre au 12 décembre 2016 pour des listes syndicales afin : - de mesurer l’audience des syndicats dans vos métiers, - de permettre la mise en place de commissions  […]

Lire la suite

Manifestation des chefs d'établissements

Fin mars, le SNPDEN UNSA (Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale) a lancé une alerte sociale. N’ayant pas reçu de “réponse concrète du gouvernement”, le SNPDEN a décidé de manifester dans chaque académie ce mercredi. “Les conditions d’exercice du métier se dégradent  […]

Lire la suite

Les mesures de la loi Travail applicables dès maintenant

L’échéancier des textes d’application de la loi Travail est paru et définit des dates pour la sortie des décrets nécessaires pour mettre en œuvre la loi. Mais, a contrario, cette liste permet aussi de connaître les articles qui n’ont pas besoin de textes réglementaires pour être mis en application,  […]

Lire la suite

Le CCE de Natixis dénonce la création d'une nouvelle entité au Portugal


natixis.pngLes élus du comité central d’entreprise de Natixis (groupe BPCE) ont dénoncé jeudi la création au Portugal d’une entité spécialisée dans les activités informatiques, un projet contraire à « l’ADN mutualiste » de la banque et qui conduira à « la suppression de 600 emplois en France », selon eux.

Les organisations syndicales voient dans ce projet « Atlas », présenté au début de l’été au CCE, « la suppression de 600 emplois en France », via la non reconduction de contrats prestataires, et assurent que « la localisation en région des services informatiques n’a jamais été une option ».

La banque d’affaires du groupe BPCE a mis sur la table « trois scénarios à l’étranger et aucun en France », malgré les « risques opérationnels » et notamment la « très grosse problématique de langue » que le projet Atlas porte en germe, a rapporté à l’AFP Nicolas Getti, secrétaire (UNSA) du CCE de Natixis SA.

Lire la suite

Les nouveaux pouvoirs de l’inspecteur du travail

Depuis le 1er juillet 2016, l’inspection du travail dispose de nouvelles prérogatives pour l’aider à mener à bien sa mission, qui est celle de faire respecter l’application du droit du travail en France. Tout est fait pour renforcer la protection des salariés sur leur lieu de travail. Gare aux  […]

Lire la suite

Les principaux décrets de la loi Rebsamen sont publiés, un nouveau dialogue social est possible

La loi N° 2015-994 du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l’emploi, dite « loi Rebsamen » peut s’appliquer. Un an après la loi, le calendrier de publication des décrets a été respecté (dernier en date : décret 2016-868 du 30 juin 2016 applicable au 1er juillet 2016), que ce soient les  […]

Lire la suite

Grogne et malaise chez Adecco


adecco.jpgLes salariés d’Adecco sont à bout. L’inquiétude est relayée, depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, à l’occasion d’un séminaire des délégués syndicaux UNSA (20,03 % des syndiqués Adecco).

Les délégués de l’ensemble des régions françaises mettent des mots sur un malaise grandissant dans l’entreprise. Ils dénoncent notamment un gel des embauches, alors qu’Adecco reçoit plus de 600 millions d’euros de Crédit impôt compétitivité emploi (CICE). « En 2004, nous étions 5 500 salariés. Aujourd’hui, nous sommes à peine 3 000, résume Ousmane Cissakho, délégué central UNSA Adecco France. Les surcharges de travail sont de plus en plus importantes, les objectifs inatteignables. Aujourd’hui, les salariés que nous sommes ne voyons pas la valeur ajoutée que nous apportons. »

Lire la suite

Les retraités de l’UNSA dans l’action le 20 septembre

Agir avec l’UNSA : les retraité-e-s de l’UNSA dans l’action le 20 septembre pour : indexer les retraites sur le salaire moyen de base (SMB) au lieu de l’indice des prix ; amener les plus basses pensions à un minimum correspondant au SMIC net (pour une carrière complète). Pour porter ces deux  […]

Lire la suite

Grève nationale des animateurs contre le décret visant à l’assouplissement des taux d’encadrement des accueils périscolaires

sep.jpgLes animateurs, quel que soit leur statut, du public comme du privé, sont appelés à se rassembler lundi 5 septembre à midi, devant la Préfecture de région, pour rejeter la casse de leurs conditions de travail, et pour des temps éducatifs de qualité pour les enfants.

Refus de dialogue, nombreux rendez-vous annulés par le ministre ou son cabinet, l’intersyndicale, dans la continuité de la pétition lancée en juin appelle l’ensemble des salariés du secteur de l’animation à faire grève le 5 septembre 2016.

Alors que le ministre de la Jeunesse est satisfait de l’expérimentation sur les rythmes et souhaite maintenir le décret du 2 août 2013, un sondage réalisé en mars 2016 auprès de 3000 animateurs par une intersyndicale de l’animation et Le Journal de l’Animation montre une toute autre réalité.

Les résultats sont sans appel :

Lire la suite

L'UNSA au Longchamp Pride Day


Agir_13.jpgReportée le 16 juillet dernier pour des raisons de sécurité, juste après l’attentat de Nice, la Pride Marseille se tient finalement le samedi 3 septembre, dans les allées du parc Longchamp. Pas de défilé donc, mais, dès 16h, prise de parole des partenaires, et stands associatifs et syndicaux.

L’UD13 UNSA, qui avait prévu de participer à la date initiale, sera donc bien présente à Longchamp. Nous donnons rendez-vous à nos militants et sympathisants.

Dès sa création en 1993, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes a inscrit la lutte contre toutes les discriminations dans sa charte des valeurs fondatrices.

Ainsi, à l’UNSA, nous n’acceptons pas que, dans son cadre professionnel, un salarié, une salariée, parce qu’il est ou elle est gay, lesbienne, transexuel, doive renoncer à ses droits, s’inventer une vie pour ne pas subir le regard et la violence de son entourage.

A l’UNSA, nous n’acceptons pas que la moitié des salariés de ce pays estiment que le coming out d’un ou d’une collègue les mettrait mal à l’aise.

Nous n’acceptons pas non plus qu’un tiers de ces mêmes salariés pensent – à juste titre malheureusement - que ce coming out pourrait avoir un impact négatif sur leurs carrières.

L’homophobie en France, la transphobie, sont encore trop répandues, trop entretenues par certains discours intolérants et intolérables, malheureusement trop tolérés. Moqueries, insultes, discriminations sont toujours monnaie courante, quand ce ne sont pas des agressions verbales, physiques, trop peu dénoncées, trop peu condamnées. A l’UNSA, nous avons choisi d’agir.

Pride_2.jpg

Lire la suite