(11)

L’intersyndicale IBM et le CCE vont contester le PSE en justice.


unsa_ibm.jpgContre toute attente le PSE IBM France vient d’être homologué par la DIRECCTE. L’intersyndicale IBM France (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA) et le Comité Central d’Entreprise vont contester cette décision en justice.

Le projet de PSE de l’entité service GTS/IS concerne la suppression de 360 postes dont la grande majorité est transférée dans des pays à faibles coûts salariaux. Il vient d’être homologué par la DIRECCTE, de manière incompréhensible au regard des dernières décisions de justice concernant la définition des catégories professionnelles (Renault trucks, SAP et Fnac).

Au delà des drames humains que ce plan va générer au sein d’IBM pour ceux qui seront amenés à être licenciés, cette décision range clairement l’Administration Française du coté des entreprises, contre les intérêts des salariés.

Il est donc primordial que cette décision soit annulée par la justice.

Lire la suite

Le MEDEF joue un jeu dangereux

Échec de plusieurs grandes négociations sociales, déclarations péremptoires et simplistes sur le dialogue social, accents populistes, avec pour seule préoccupation de diminuer le coût du travail, le MEDEF, pendant le mandat de Pierre Gattaz, n’aura pas brillé par l’ouverture d’esprit et la  […]

Lire la suite

SFR : pourquoi l'UNSA a signé


logo-unsa-com.pngAprès des discussions, la direction de SFR et les syndicats majoritaires UNSA et CFDT se sont accordés sur un plan de départs volontaires. Les syndicats minoritaires contestent et appellent à la grève.

Les syndicats et la direction ont planché pendant plusieurs jours et plusieurs nuits pour aboutir à un accord. Cet accord prévoit deux plans de départs successifs. Le premier concerne la branche distribution qui va perdre 1 000 personnes d’ici la fin de l’année. Ce plan était déjà acté, car la branche distribution ne faisait pas partie de l’engagement de garantie de l’emploi courant jusqu’à juillet 2017.

Lire la suite

Pride Marseille. Rendez-vous le 3 septembre

Reportée le 16 juillet dernier pour des raisons de sécurité, juste après l’attentat de Nice, la Pride Marseille se tiendra finalement le samedi 3 septembre, dans les allées du parc Longchamp. Pas de défilé donc, mais, dès 16h, prise de parole des partenaires, et stands associatifs et syndicaux.  […]

Lire la suite

Air France : après la grève, l'UNSA ira négocier


unsa_pnc.jpgLes négociations entre la compagnie aérienne Air France et les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards reprennent demain, après la semaine de grève menée entre fin juillet et début aout.
Nul ne semble savoir sur quels points la rencontre de mercredi portera : « on ne sait pas du tout quelle va être la teneur de ce rendez-vous », avoue dans le Point Françoise Redolfi (UNSA), tout en affirmant que le syndicat y va en espérant tourner la page d’un dialogue jusqu’alors stérile.

Lire ci-dessous la communication aux salariés d’UNSA PNC

Lire la suite