(17)

Loi sur le mariage des personnes de même sexe : incidences sur la gestion du personnel


L’Assemblée nationale a adopté solennellement le 23 avril 2013 le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Cette loi, dont les aspects essentiels relèvent du droit civil (mariage, filiation adoptive) aura aussi quelques conséquences en entreprise, puisque les employeurs devront veiller au respect du principe d’égalité pour la gestion de certains congés ou avantages.

La loi a été définitivement adoptée le 23 avril 2013 par l’Assemblée nationale. La loi entrera en vigueur après publication au Journal officiel, sous réserve du contrôle opéré par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite

Cinq syndicats reçus par François Hollande le 19 juin

Les numéros un de cinq syndicats, la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et l’UNSA, et la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), Bernadette Ségol, seront reçus ensemble le 19 juin par le président François Hollande dans la perspective du sommet européen des 27 et 28 juin axé  […]

Lire la suite

Déclaration des organisations syndicales UNSA, CFDT, CFTC, CGT, membres de la CES


CES.pngLes organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, UNSA membres de la Confédération européenne des syndicats s’inscrivent dans la campagne décidée par la CES en vue du Conseil européen des 27 et 28 juin 2013 qui doit examiner une feuille de route pour une dimension sociale de l’Union économique et monétaire (UEM).

Les politiques d’austérité font la démonstration de leur inefficacité, l’Europe doit changer de cap. Si les politiques économiques coordonnées et l’objectif d’assainissement des finances publiques sont nécessaires, les organisations syndicales françaises membres de la CES considèrent cependant qu’il est urgent de mettre fin à des coupes injustes dans les dépenses publiques qui contribuent à augmenter le chômage, les inégalités, la pauvreté, dégradent les services publics et aggravent la récession.

Lire la suite

Informer les salariés des TPE : on continue

Les récentes élections TPE de décembre 2012 ont montré combien il y avait dans ce secteur une grande demande d’information en matière de droit social. Dans cet esprit, l’UNSA continue de mettre à disposition un numéro d’appel pour tous les salariés des entreprises de moins de 11 qui souhaitent  […]

Lire la suite

Possible journée de grève à la SNCF


UNSA_Cheminots.pngLes syndicats de la SNCF sont inquiets et mécontents de l’avenir des salariés de leur établissement public.

Aussi, un préavis de grève pourrait être déposé par la CGT, l’UNSA, Sud et la CFDT afin de se mobiliser le 13 juin.

Lire la suite

Contribution régionale de l'UNSA sur la transition énergétique. 2020-2050 : un avenir à bâtir, une voie à tracer


logo_UR_PACA.JPG
La transition énergétique est un chantier de grande ampleur aux croisements d’enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Une telle évolution n’est pas envisageable au seul niveau national ni sans une volonté politique forte qui doit se manifester au plan européen mais aussi au niveau mondial.

Cela doit se traduire par la mise en place de politiques énergétiques ambitieuses.

Il revient notamment aux pouvoirs publics d’accélérer le développement de filières nouvelles en aidant la recherche sur le long terme. Dans le même temps, de nouveaux choix sociétaux doivent être proposés et encouragés notamment par des incitations fiscales et des mesures réglementaires.

Lire la suite

L'union départementale rencontre Madame Lebranchu


Le jeudi 16 mai, Madame M. Lebranchu, ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique, recevait en Préfecture des Bouches-du-Rhône les organisations syndicales, patronales et de salariés, afin de faire avec elles un point d’étape sur le projet de métropole marseillaise.

Lire la suite

L’égalité de traitement, un colloque UNSAVOCATS le 18 juin 2013


L’UNSA et UNSAVOCATS débattent autour de trois tables rondes composées d’avocats, d’universitaires, de syndicalistes sur les thèmes de l’égalité de traitement entre salariés dans les conventions collectives, de l’égalité homme femme et de l’égalité de traitement en matière de représentativité syndicale.


Le colloque aura lieu de 9h45 à 17h, à la Bourse du Travail de Paris, Annexe Varlin, salle Eugène Hénaff (Rez de chaussée), 29, boulevard du Temple, 75003 PARIS Métro : Oberkampf (Lignes 5 et 9)

Lire la suite

Loi sécurisation de l’emploi : 13 juin, réunion d’information pour les élus UNSA




Le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi va être adopté très prochainement par le parlement. De nouvelles prérogatives pour les CE et les CHSCT vont voir le jour.

Afin de répondre aux questions légitimes que les élus du CE et du CHSCT ne vont pas manquer de se poser, nous avons décidé d’organiser une demi journée d’information, le 13 juin de 9h30 à 12h30, au siège de l’UNSA.

Lire la suite

Elections professionnelles

Générale de Téléphone : dans cette filiale de France Télécom qui emploie près de 1 700 personnes, l’UNSA, présente pour la première fois, arrive en tête avec 196 voix sur les 693 suffrages exprimés, soit 28,28%, devant la CFDT (26,40%), la CFTC (14%), FO (10,64%) et la CGT (10,53%). SUD n’est pas  […]

Lire la suite

Ryan Air dans la tourmente en Norvège pour non respect du droit du travail

Deux anciennes hôtesses de l’air habitant la Norvège ont porté plainte, avec le soutien des syndicats, contre Ryanair. Elles ont assigné la compagnie en justice pour licenciement injuste et violation du droit du travail. L’emballement politico-médiatique qui en a suivi a forcé M. O’Leary à intervenir sur la chaîne télé nationale pour tenter d’arrêter l’hémorragie. Trop tard. Les « slave contracts » de Ryanair lui colleront désormais à la peau, quoi qu’il arrive.

Lire la suite

Un 1er mai pour la relance et l'emploi


Une faible mobilisation pour les manifestations et rassemblements organisés pour ce 1er mai.

A Marseille, le rassemblement organisé par la CFDT et l’UNSA devant la Préfecture était placé sous le signe de la relance et de l’emploi.

01052013.jpg

Lire ci-dessous l’intervention de Gilles Prou-Gaillard, Secrétaire départemental.

Lire la suite