(16)

Accord National Interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi : question - réponse N° 1


Les adversaires de l’ANI sont prolixes en affirmations parfois très excessives, n’hésitant pas à déformer la réalité pour la faire coller aux conclusions idéologiques qu’ils ont déjà arrêtées. Que chacun soit libre de ses analyses ne nous pose évidemment pas problème mais la méthode de l’intoxication et du dénigrement a peu à voir avec la démocratie syndicale. Une contre-vérité, fut-elle assénée avec autorité, reste une contre-vérité…

A l’UNSA, nous préférons pratiquer l’analyse à la lumière de nos mandats. C’est ce qui nous amène, réflexions et arguments à l’appui, à estimer que l’ANI du 11 janvier 2013, même s’il est évidemment le fruit d’un compromis comme dans toute négociation, apporte bien globalement un plus pour les salariés et que sa transcription dans la loi doit concrétiser ces avancées.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 8 mars, nous vous proposons 7 questions-réponses sur le contenu de cet accord.

Alors, vrai ou faux ?

1. L’ANI prétend ouvrir des droits nouveaux pour les salariés mais ceux-ci sont en trompe-l’œil car ils ne sont pas immédiats.

Lire la suite

Formations programmées au 2ème trimestre


CEFU_2012.jpgDans le cadre de la formation de ses militants, l’Union Départementale a programmé 2 stages avec le CEFU, au mois de mai 2013 : “Agir UNSA au Comité d’Entreprise” et “Agir en tant que Délégué(e) du personnel UNSA”.

Lire la suite

Les retraités écrivent aux députés du département


Vous trouverez ci-dessous le contenu du courrier adressé par l’intersyndicale “retraités” des Bouches-du-Rhône (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et FGR) aux députés du département.
Cette demande d’entrevue porterait en particulier sur trois revendications.

Lire la suite

12 février 2013 : L’UNSA a eu vingt ans !


gateau.jpg12 février 2013 - L’UNSA a fêté son vingtième anniversaire. En effet, c’est le 12 février 1993 que se tenait, à la bourse du travail de Paris, l’assemblée générale de fondation de l’UNSA.

En vingt ans seulement, l’UNSA s’est progressivement inscrite dans le paysage syndical interprofessionnel français, développant ses implantations et son audience par un travail militant opiniâtre. La quatrième place acquise dans les récentes élections parmi les salariés des très petites entreprises en a à nouveau fait la démonstration.

Lire la suite

Accord sur la sécurisation de l'emploi : une avancée pour les salariés


L’UNSA a examiné le contenu de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi.

Dans un texte de compromis, fruit de plusieurs mois de négociations, elle salue en premier lieu les nouveaux droits ouverts aux salariés, que l’UNSA revendiquait depuis des années :

  • généralisation de la couverture complémentaire Santé et amélioration de sa portabilité pour les chercheurs d’emploi ;
  • création de droits rechargeables à l’assurance-chômage ;
  • création d’un compte personnel de formation.

Ces mesures, dont la mise en œuvre apportera des réponses concrètes aux salariés, marquent une avancée importante. En renforçant la logique de droits attachés aux salariés et pas seulement au contrat de travail, elles confortent la construction de la sécurisation des parcours professionnels que l’UNSA revendique.

Lire la suite

Résultats d'élections professionnelles


urne.jpgCi-dessous un certain nombre de résultats d’élections nationales qui concernent aussi le département des Bouches-du-Rhône.
Ceux-ci concernent l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV), les Chambres d’agriculture, l’UES Orange Audiovisuelle, et enfin la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).

Ces résultats sont dans l’ensemble nettement positifs pour l’UNSA.
A noter que pour la CAPEB, l’UNSA obtient la totalité des sièges. Les dirigeants auraient eu une bonne inspiration s’ils avaient accepté de répondre positivement à notre demande de rendez-vous pendant la campagne électorale pour les élections TPE.

Lire la suite

Une mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, installée par Marylise Lebranchu


Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, est venue à la rencontre des élus, d’acteurs locaux et de représentants de la société civile ce vendredi 8 février 2013, lors d’un déplacement à Marseille et à Aix-en-Provence.
Parmi eux, la délégation de l’UNSA, de dos, à droite sur la photo.

salle_medium.jpg

Lire la suite

Prise d'acte et obligation de sécurité de l'employeur

L’employeur manque à son obligation de sécurité de résultat lorsqu’un salarié est victime de violences physiques ou morales exercées par un autre salarié, même s’il a pris des mesures pour faire cesser ces agissements. La Cour de cassation a déjà considéré que l’employeur ne pouvait s’exonérer de son obligation de sécurité de résultat vis-à-vis des salariés en ayant pris des mesures afin de faire cesser les agissements d’un autre salarié (v. notre actualité du 28/07/2011 : Harcèlement : portée de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’employeur).

Lire la suite

Rythmes scolaires : le SE-UNSA appelle à une grève le 12 février


rythmespassansnous.jpgLe SE-Unsa 13 appelle les collègues des écoles à se mobiliser 12 février, pour dénoncer les conditions de mise en place de la réforme des rythmes scolaires.


SE13.jpgL’aménagement de la semaine scolaire telle qu’elle est présentée actuellement ressemble au mieux à un bricolage dont on cherche les aspects positifs, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Ce n’est pas acceptable…

Lire la suite

Métropole marseillaise. L'UNSA a rencontré le préfet Théry


Une délégation de l’Union départementale UNSA a été reçue jeudi 31 janvier par Laurent Théry, préfet en charge de la métropole Marseille Provence.

vue-sur-marseille-1022433156-1654090.jpg

Lors d’un entretien qui a duré près d’une heure trente, nous avons essayé d’une part, d’en savoir un peu plus sur l’état d’avancement du projet et sur le calendrier et, d’autre part, d’exprimer nos propositions et nos attentes.

Lire la suite