(19)

Résultats d'élections professionnelles

ADOMA (ex-SONACOTRA) : dans cette société d’économie mixte qui gère 70 000 logements sociaux, l’UNSA devient représentative avec 191 voix sur les 1 525 suffrages exprimés, soit 12,52 %, derrière la CFDT (33,05 %), SUD (21,64 %),la CGT (18,10 %) mais devant la CGC (9,25 %). FO (5,44 %) n’est plus  […]

Lire la suite

Revendications des cheminots de l'UNSA suite aux agressions

Suite aux multiples agressions dont ont été victimes les cheminots ces dernières semaines, l’UNSA Cheminots a rencontré le Préfet de police et la Direction régionale de la SNCF. L’UNSA Cheminots a abordé les points suivants: la sécurisation des haltes et abords des gares de la ligne Marseille - Aix  […]

Lire la suite

Le SEP-UNSA ne veut pas que les animateurs soient exclus de la réforme sur les rythmes scolaires


Logo_SEP_2011.JPGLe Président de la République François Hollande avait annoncé pendant la campagne électorale vouloir réformer le système éducatif. Cela devait passer par deux axes de travail : la réforme des rythmes scolaires et la rénovation pédagogique.

L’objectif affiché par les représentants du candidat Hollande était de généraliser les politiques éducatives locales en modifiant les rythmes dans l’école primaire. Cette petite révolution portait en son sein la volonté de reconnaître tous les acteurs éducatifs sur les territoires.

Le Syndicat de l’Éducation Populaire UNSA a participé à ce processus de concertation et a été le seul syndicat à y représenter les animateurs parmi des centaines de lobbies. La voix des animateurs ayant du mal à être entendu, le SEP UNSA a décidé avec Le Journal de l’Animation d’organiser une campagne d’information pour que cette réforme des rythmes de l’enfant ne se fasse pas sans les animateurs.Mais cette “révolution” risque de ne pas avoir lieu.
521716_278773535577488_2123936216_n.png

Les animateurs, directement concernés par cette réforme, doivent absolument faire entendre leur voix dans le débat. Nous leur proposons ainsi de faire le point régulièrement sur toutes ces étapes à venir. Les professionnels de l’animation et de l’Éducation populaire représentent un million de personnes en France. En s’organisant et en étant syndicalement représentés, il est possible de mieux faire valoir tous ces arguments.

Nous invitons les animateurs à interpeller leurs élus (locaux et nationaux), les parents, les publics, les financeurs. Cette réforme ne doit pas se faire sans eux !

Nous invitons également les médias à faire connaître cette démarche et appel collectifs, tant aux citoyens, aux professionnels concernés qu’aux responsables politiques et sociaux.

Retrouvez cette campagne sur : https://www.facebook.com/NoublionsPasLesAnimateurs, et dans “Le journal de l’animation”.

Lire également ci-dessous l’article paru dans La Marseillaise de ce jour.

Lire la suite

Appel intersyndical départemental à manifester pour l'égalité samedi 19 à Marseille


SE13.jpgDéclaration de l’intersyndicale CGT, FSU, SGEN CFDT, SUD Éducation et SE UNSA.

L’égalité des droits, c’est notre principe, nos valeurs, notre engagement …

Le 19 janvier les syndicats de l’éducation se mobilisent pour

  • l’égalité des droits pour une scolarisation de qualité pour toutes et tous,
  • l’égalité des droits filles-garçons à l’école,
  • l’égalité des droits femmes-hommes dans le travail, à l’école dans la vie quotidienne,
  • l’égalité des droits avec la laïcité, c’est à dire l’organisation par l’état de la vie publique en dehors de toute considération religieuse, philosophique, d’appartenance,
  • l’égalité des genres masculin-féminin.

C’est au nom de ces principes que fonctionne l’école publique, l’école de la République.

Ce sont ces principes que les agents de l’éducation nationale, les enseignants font vivre au quotidien.

C’est pourquoi nous sommes aussi pour le droit au mariage pour tous les couples.

Lire la suite

Retour sur la visite de Christine Taubira à Marseille


UNSA_SJ.jpgLe Garde des Sceaux était à Marseille le mardi 8 janvier 2013. La presse nous annonçait sa venue au Centre Pénitentiaire des Baumettes pour prononcer son discours de politique générale pénitentiaire.
Taubira.jpg

Le même jour, les personnels du TGI de Marseille ont été informés de sa venue dans les locaux pour une réunion de travail de 17h40 à 18h40 à laquelle les organisations syndicales n’étaient pas conviées.

Trop c’est trop ! Comme à l’occasion de sa deuxième venue sur Marseille, madame la Garde des Sceaux n’estimait pas devoir nous recevoir. L’UNSA Services Judiciaires s’est invitée !

Ses représentants ont pu s’entretenir avec elle une dizaine de minutes. Cela a été l’occasion de lui remettre le communiqué ci-dessous, et lui montrer, à nouveau, leur détermination et leur pugnacité.

Lire la suite

Le 19 janvier: l’UNSA soutient la manifestation pour l’égalité

Une délégation de l’UNSA participera à la manifestation marseillaise pour l’égalité à Marseille, le samedi 19 janvier, qui partira des Réformés à 14h. Après la manifestation du 16 décembre qui a réuni 150 000 personnes, l’UNSA soutient cette nouvelle initiative pour l’égalité des droits, lancée par  […]

Lire la suite

L'UNSA Fonction Publique écrit à la ministre, mais ne participera à la journée d'action du 31 janvier


logo_unsa-fp.pngVous trouverez ici, un courrier adressé à Mme LEBRANCHU, Ministre en charge de la Fonction Publique, qui à l’occasion de cette nouvelle année rappelle les priorités de l’UNSA Fonction Publique, à savoir la revalorisation de la catégorie C, le jour de carence et la nécessaire refonte de la grille dans un second temps.

Cette expression, qui a été rendu publique jeudi 10, correspond au mandat qui a été donné lors de la commission administrative extraordinaire UNSA Fonction Publique du 18 décembre dernier.

Ce courrier manifeste surtout la ligne propre de l’UNSA qui refuse de se laisser enfermer dans les choix politiques de la CGT et de la FSU.

Lire la suite

Christiane Taubira aux Baumettes

La prison des Baumettes est “emblématique du manque de volonté politique trop longtemps subi par l’institution” dit le communiqué de presse de Christiane Taubira, Ministre de la Justice, en visite à Marseille hier. Les recommandations urgentes du Contrôleur général des lieux de privation de liberté  […]

Lire la suite

Marseille n'a toujours pas la culture du dialogue social

Le dialogue social est toujours inexistant à la Ville de Marseille, en particulier au sein des services de la police municipale où la réforme de l’organisation du travail ne passe pas auprès des agents. Ainsi, le préavis de grève déposé début décembre par l’intersyndicale (CFTC, CGT, SDU-FSU et  […]

Lire la suite

Ça s'est passé fin 2012 (4)

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, était à Marseille vendredi 21 décembre pour participer à la conférence métropolitaine. Les opposants au projet, élus locaux en tête, ont défilé dans les rues, les partisans étaient dans la salle pour applaudir (certains ont pensé qu’il fallait  […]

Lire la suite

Ça s'est passé fin 2012 (3)


Logo_Eurocopter.JPGNous vous avions annoncé voici quelques mois la création d’une section syndicale chez Eurocopter (lire l’article ici). Christian Bonifaci, son représentant, a répondu à une interview parue dans UNSA MAGazine de décembre 2012.


Lire l’article ci-dessous.

Lire la suite

Ça s'est passé fin 2012 (2)


SE13.jpgLe comité interministériel du 6 septembre consacré à Marseille prévoyait l’ouverture de classes pour les moins de 3 ans dans des secteurs défavorisés de la ville. Pas si simple !

Lire ci-dessous l’article paru dans “La Marseillaise” du jeudi 20 décembre 2012.

Lire la suite

Ça s'est passé fin 2012 (1)


Proposition_N°2SNMSAC.jpg




L’UNSA-SNMSAC avait déposé un préavis de grève chez Air Corsica pour le vendredi 21 décembre (lire ici l’article précédent). Suite à des propositions concrètes de la direction faites à la dernière minute, le mouvement a été suspendu.

Lire ci-dessous l’article paru dans “La Marseillaise” du mercredi 19 décembre.

Lire la suite

Meilleurs voeux 2013

L’équipe départementale de l’UNSA vous souhaite une bonne et heureuse année 2013, ainsi qu’à tous vos proches.  […]

Lire la suite