(17)

Elections professionnelles

Après des sections syndicales dans le réseau Information Jeunesse, dans les CSC, à la Ligue de l’Enseignement ou encore aux Francas, l’UNSA, avec le SEP UNSA, poursuit son développement dans le secteur associatif. Au sein des CEMEA, l’UNSA obtient un résultat de 36% pour sa première présence (57  […]

Lire la suite

TPE. Les assistants maternels bien représentés


supnaafam.jpg
« La campagne pour les élections T P E – Très Petites Entreprises – pour lesquelles sont appelés aux urnes 4 millions de salariés dont près de 300 000 assistants maternels, arrive à son terme.

Les assistants maternels des Bouches-du-Rhône sont invités à une réunion débat organisée par le SUPNAAFAM et l’Union Départementale UNSA le lundi 26 Novembre 2012 à 20 heures, au siège de l’UD UNSA, 17 rue Julia, 13005 Marseille.

Le SUPNAAFAM est la branche syndicale interne de l’UFNAFAAM (Union Fédérative Nationale des Familles d’Accueil et Assistants Maternels), récemment créé suite à la loi sur la représentativité de 2008.

Le SUPNAAFAM, affilié à l’UNSA, est le porteur des idées, des projets, des doléances de l’UFNAFAAM qui, avec 205 associations départementales réparties sur 73 départements représente 19 000 adhérents.

Pour que l’UFNAFAAM continue sa marche vers la défense de nos professions, les Assistants Familiaux, Assistants Maternels, Accueillants Familiaux sont invités à venir nombreux assister à cette réunion et à donner leur voix à l’UNSA lors des élections qui se dérouleront du 28 Novembre au 12 Décembre 2012. »

Contact :

SUPNAAFAM

(Syndicat d’Union Professionnelle National des Assistants & Accueillants Familiaux & Assistants Maternels)

04 91 72 16 60

supnaafam@unsa.org

Lire ci-dessous le communiqué paru ce jour dans La Provence.

Lire la suite

Journée d'action à la CAF 13


CAF.jpgAlors que la réunion des présidents et vice-présidents des CAF se tient jusqu’à demain à Marseille, les agents sont en grève aujourd’hui à l’appel des 4 organisations majoritaires.


La_Marseillaise_21112012.jpg

Lire ici et ci-dessous les articles parus dans La Marseillaise du jeudi 22 novembre.

Lire la suite

Elections professionnelles

Présente pour la première fois aux élections dans l’entreprise Hewlett Packard (HP), l’UNSA devient représentative avec 10,88 % (188 voix sur les 1 728 suffrages exprimés), derrière la CFTC (43,63 %), la CFDT (16,49 %) et la CGC (11,92 %) mais devant la CGT (8,62 %) et FO (8,45 %). Dans les  […]

Lire la suite

TPE : faire voter UNSA !

Modalités pratiques Vous trouverez ci-après quelques informations pratiques concernant le vote des électeurs TPE. L’administration a commencé à envoyer le matériel de vote au domicile des électrices et électeurs des TPE. Nous devons donc maintenant faire le maximum pour récupérer des votes, faire  […]

Lire la suite

Frédéric Raison, nouveau secrétaire de l’UNSA-MAIF


MAIF.jpgTechnicien d’assurances au sein du groupe MAIF depuis 1999, Frédéric, 41 ans, s’est enga­gé dans l’action syndicale au côté de l’UNSA-MAIF en 2007, peu de temps après la création du syndicat par Ri­chard Marsaud. « J’étais à la recherche d’un syndicat constructif, nouveau, dont la philosophie reposait sur la né­gociation et non pas le rapport de force permanent » .

Lire la suite

...et, à Marseille, des conflits persistants



Territoriaux_2011.jpgUFAP.JPGLogo_unsa_icna.jpgNos camarades fonctionnaires territoriaux, contrôleurs aériens et de la pénitentiaire ont eu, cette semaine encore, des raisons d’exprimer leur colère face à la surdité de leur administration.

Lire ci-dessous notre revue de presse.

Lire la suite

Salariés protégés et pouvoir disciplinaire de l'employeur

La Cour de cassation rappelle qu’en matière de sanction des salariés protégés, le pouvoir disciplinaire de l’employeur est limité aux obligations professionnelles du salarié. Le mandat étant hors de ces obligations professionnelles, il est aussi hors champ disciplinaire. La Cour cantonne donc le pouvoir disciplinaire de l’employeur à l’égard des salariés protégés aux seuls faits qui constituent un manquement du salarié à ses obligations professionnelles (Cass. soc., 30 juin 2010, n° 09-66.792).

Lire la suite

L'employeur ne doit pas demander des tests de dépistage de drogues

Alors que l’on reparle de dépénalisation et de salles de shoots, certains employeurs demandent au médecin du travail d’effectuer des tests de dépistage de stupéfiants sur leurs salariés. Le Conseil national de l’ordre des médecins met en garde contre ces pratiques, précisant que ces dépistages ne  […]

Lire la suite