(15)

Animatrice, Animateur : un métier, des droits, un syndicat

Logo_SEP_2011.JPGVous êtes professionnel (le)s de l’Animation ?

Vous travaillez au sein d’une association de moins de 11 salarié(e)s ?

Si vous avez répondu “oui” à ces deux questions, voici une excellente nouvelle pour vous !

Pour la première fois en décembre 2012, vous aurez l’occasion de voter pour élire vos représentants, celles et ceux qui vous défendront au quotidien.

Lire la suite

Appel unitaire contre l'austérité


Vous trouverez ci-dessous, l’appel unitaire que l’intersyndicale CFDT - CGT - FSU - UNSA diffusera entre le 1er et le 15 décembre, et surtout la journée du 13 décembre. Cette journée, nous souhaitons organiser des diffusions dans toutes les entreprises privées et publiques, avec les organisations signataires, afin de toucher le maximum de salariés du privé comme du public.



Nous souhaitons faire du 13 décembre une journée de dialogue avec les salariés, l’UNSA doit y prendre toute sa place.

Lire la suite

L'UNSA en tête au ministère de la Justice

Aux élections au ministère de la Justice, c’est une nouvelle fois l’UNSA qui arrive en tête avec près de 29,94 % des voix, confortant son avance sur la CGT avec 20,31 % et FO qui s’écroule à la 3ème place avec à peine 19,07 %.

Désormais, le syndicat patronal n’est plus en capacité et légitimité

Au regard de la nouvelle loi sur la représentativité, seules l’UNSA et la CGT passent la barre des 20% et auront capacité à signer « seul » un quelconque accord statutaire ou indemnitaire, pour quelque catégorie de personnels que ce soit au sein du ministère de la Justice et des Libertés.

Le taux de participation sur ce scrutin est de 68,04%.

Lire la suite

Forte progression de la CGC-UNSA chez France Télécom

Les élections à France Télécom ont réservé quelques mauvaises et une très bonne surprise. La mauvaise nouvelle revient aux syndicats contestataires, qui ont reçu une véritable sanction : la CGT perd 3,8 points, même si elle reste première avec 22,61 %. Même repli pour SUD (- 3,8) qui se retrouve en  […]

Lire la suite

Les policiers municipaux de Marseille refusent d'aller au casse pipe


Territoriaux_2011.jpgimages.jpg A la ville de Marseille, après les services de l’éducation des sports, de la culture ou de l’animation, c’est au tour de la police municipale d’être dans le collimateur.

Au delà des annonces politiques visant à rassurer les marseillais quant à leur sécurité – développement de la vidéo-surveillance, recrutement de 100 policiers municipaux, projet de convention avec la police nationale – le passage à l’acte se fait, comme d’habitude, dans la plus grande confusion. Et la réorganisation du service, nécessaire pour ne pas en rester aux effets d’annonce, est en train de se faire de manière autoritaire, sans aucune concertation avec les personnels concernés.

Lire la suite

Appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre

Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Éducation nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels… autant de mesures qui  […]

Lire la suite

L'UNSA Éducation salue la mémoire de Danielle Mitterrand

L’UNSA Éducation s’incline devant la mémoire de Danielle Mitterrand, femme de cœur, de conviction et d’engagement. Elle aura montré, tout au long de sa vie, que l’idéal ne se marchande pas, de la lutte contre le nazisme à la défense des opprimés. Dérangeante, elle le fut pour secouer les  […]

Lire la suite

Les représentants de l’UNSA dans les conseils des caisses de sécurité sociale en désaccord avec le gouvernement

Les conseils d’administration des caisses d’assurance vieillesse (CNAVTS), allocations familiales (CNAF) et d’assurance maladie (CNAMTS) ont émis majoritairement un avis défavorable au Projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif 2012 qui inclut les mesures de désindexation des  […]

Lire la suite

Austérité ; les agents publics une nouvelle fois en première ligne

Non à un jour de carence pour les agents publics ! L’UNSA Fonction Publique apprend ce jour, par les médias, que le Gouvernement prépare l’instauration d’une journée de carence pour les fonctionnaires en cas d’arrêt maladie pour réaliser des économies supplémentaires. Cette annonce est sur la forme  […]

Lire la suite

Le palmarès des villes françaises les plus inégalitaires

Neuilly-sur-Seine d’un côté, Roubaix de l’autre : deux villes très différentes, mais aussi très inégalitaires. Saint-Nazaire est la plus égalitaire. L’Observatoire des inégalités dévoile le premier classement des grandes villes selon le niveau des inégalités de revenus. Il faut utiliser ces données  […]

Lire la suite

Rassemblement des infirmiers scolaires le 8 novembre à Paris


Du ministre de l’Éducation nationale à celui de la Fonction Publique : qui bloque la revalorisation des infirmières de l’Éducation nationale attendue de-puis plus d’un an ?
Les infirmier(e)s de l’Éducation Nationale seront à nouveau rassemblé(e)s le 8 novembre à Paris à l’appel du SNIES UNSA Éducation et du SNICS-FSU.

SNIES.gif

Lire la suite

Suites du scrutin dans la Fonction publique


Après le 20 octobre, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, fait le point sur les bons résultats électoraux réalisés dans la Fonction publique, et rappelle qu’il reste 2 scrutins à réussir également, le 22 novembre, à France Telecom et au ministère de la Justice.

vote_electgi203f-da8cd.gif

Lire la suite