(32)

Manifestations du 1er mai

muguet.jpgLe 1er mai est historiquement une journée de solidarité internationale du monde du travail.

Notre attachement à la solidarité internationale avec les salariées du monde entier dont les droits ne sont pas reconnus ou bafoués prend un sens particulier cette année.

Dimanche 1er mai : manifestations à Arles, La Ciotat, Martigues, Miramas, Port de Bouc, Port Saint Louis.

A Marseille, rendez-vous sur le Vieux-Port à 10h30.




Lire la suite

Pour l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité

IMG_0672.JPGL’UNSA, la CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires participent demain à la journée internationale pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité.
A Marseille, la manifestation partira à 10h30 du Vieux-Port.

Lire l’article paru ce jour dans “La Marseillaise”.


Lire la suite

Salaires des fonctionnaires: la mauvaise foi du gouvernement

UESPC.pngUNSA_FP.jpg Le gouvernement a choisi d’ignorer le problème de pouvoir d’achat dans la fonction publique. Niant la notion de carrière, il estime que l’avancement d’échelon est un élément de compensation de l’augmentation des prix.
L’UNSA Éducation comme l’UNSA Fonction Publique contestent cette présentation et dénoncent le choix du gouvernement. La revalorisation du point d’indice est une priorité: depuis le début des années 2000, il a perdu 9% de pouvoir d’achat.

Lire la suite

Le 28 avril, pour la reconnaissance de la pénibilité et l'amélioration des conditions de travail

Depuis 1996, date de la première commémoration organisée à l’ONU, le mouvement syndical international fait la promotion du 28 avril dans le monde entier.

Le 28 avril est devenu la journée internationale consacrée aux travailleurs qui sont morts, ont été blessés ou sont tombés malades en raison de conditions ou de lieux de travail peu sûrs, insalubres ou insoutenables.

Dans les Bouches-du-Rhône, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation. Une manifestation est organisée à Marseille.

Lire la suite

L'UNSA ne cautionnera pas des comportements antidémocratiques au Conseil des Prud'hommes de Marseille

justice1.pngCommuniqué de presse des Conseillers prud’homaux UNSA

L’Assemblée Générale du Conseil des Prud’hommes de Marseille qui s’est tenue le 15 avril aurait du permettre l’élection des conseillers salariés en formation de référés.

Alors que la première élection a été annulée par la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence parce qu’elle n’avait pas respecté la procédure légale dans son organisation, la seconde n’a pas pu avoir lieu pour les mêmes raisons.

Lire la suite

Partenariat UNSA- MOCEN complémentaire santé

MOCEN.jpglogo_UNSA_Quadri.jpg






Notre dernier congrès de Pau avait décidé que l’UNSA négocierait une complémentaire santé au bénéfice de ses adhérents non couverts dans le cadre de leur entreprise. Nous avons donc contracté un accord de partenariat avec la MOCEN.

Vous trouverez joints les éléments de la plaquette éditée par la MOCEN permettant de vous informer dans le cas où vous pourriez être intéressé par un tel contrat.

Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, contactez l’Union départementale.

Lire la suite

Le syndicat A&I - UNSA tire la sonnette d’alarme

logo_A_I.giflogo_au_coeur-bleu_s.jpgL’administration de l’éducation est en danger.

Le dénigrement systématique des fonctionnaires, les suppressions d’emplois, la diminution des budgets de fonctionnement, l’absence de reconnaissance, mettent à mal la qualité du service public et créent une souffrance au travail inquiétante.

Tous les rapports, celui de l’inspection générale de l’éducation, comme celui du médiateur de la République, pointent les dégâts, sur les services et sur les personnels, de cette politique.

Lire la suite

Manifestation du 1er mai

Comme chaque année, l’UNSA participera aux manifestations du 1er mai.
Cette année, l’intersyndicale défilera derrière une banderole commune : “solidarité internationale et progrès social. Pour l’égalité des droits. Contre la préférence nationale.”
A Marseille, le défilé partira du Vieux-Port à 10h30.
Dans le reste du département, des manifestations sont prévues à Arles, Martigues, La Ciotat, Port de Bouc, Port Saint Louis.

Lire le communiqué commun.

Lire la suite

Grèves et manifestations jeudi 28 avril

OIT.gifSur l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail, le 28 avril est consacré journée pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité.
Les organisations syndicales CGT – CFDT – FSU – Solidaires - UNSA appellent leurs organisations à se mobiliser sur la base de leur déclaration commune, et à organiser des actions dans les territoires et les secteurs professionnels.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’intersyndicale départementale appelle à déposer des arrêts de travail partout où c’est possible.
Une manifestation est organisée à Marseille, au départ du Vieux-Port à 10h30.
La banderole commune reprendra la revendication de cette journée internationale : pour l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité.

Lire la déclaration commune.

Lire la suite

Visite du Président du syndicat CFE-CGC/UNSA France Télécom Orange

UNSA_Orange.jpgLe Président du syndicat CFE-CGC/UNSA - France Télécom Orange était hier dans les Bouches-du-Rhône afin de rencontrer les personnels de l’entreprise
Après avoir visité plusieurs sites du département, il s’est rendu dans les locaux de l’Union départemental et y a tenu une conférence de presse.

Lire l’article paru ce jour dans “La Provence”

Lire la suite

L'UNSA contre le pacte européen de compétitivité

CES.pngUne euro-manifestation s’est déroulée à l’appel de la CES samedi à Budapest.
A Marseille, un rassemblement s’est tenu vendredi devant la représentation européenne à l’appel de l’intersyndicale départementale CFDT, CGT, FSU, UNSA.

Une délégation a été reçue par les représentants du Parlement européen et de la Commission.

Lire l’article de “La Marseillaise”

Lire la suite

Avec la CES, l’UNSA dit non à un Pacte de régression sociale

CES.pngL’UNSA, avec la Confédération européenne des syndicat, rejette le « vaste ensemble de mesures » de gouvernance économique adopté par le Conseil européen des 24 et 25 mars dernier dont le « Pacte pour l’Euro plus ».
En effet, ces décisions, conformes aux plans d’austérité mis en œuvre dans toute l’Union européenne, ont des conséquences sociales désastreuses.
Alors qu’une euro-manifestation est programmée samedi 9 avril à Budapest, l’intersyndicale départementale organise un rassemblement à Marseille vendredi 8 avril.

Lire la suite

Discrimination, bonne foi et article 12

L’égalité de traitement est au cœur des combats juridique de l’UNSA. Nous saluons la pertinence de l’arrêt de la cour de cassation du 1er juillet 2009. La chambre sociale estime que la différence de traitement entre salariés doit reposer sur des raisons objectives dont le juge doit contrôler concrètement la réalité et la pertinence. C’est en ce sens qu’un représentant du personnel UNSA s’est placé.

Lire la suite

Avec l’OIT : conditions de travail et pénibilité, journée du 28 avril

CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires ont adopté une déclaration commune pour faire du 28 avril, journée mondiale de l’OIT pour la sécurité et la santé au travail commémorant les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, une grande journée de mobilisation pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité.

Lire la suite

9 Avril : journée d’action dans toute l’Europe

CES.pngL’UNSA et les organisations syndicales françaises affiliées à la CES : CFDT, CFTC, CGT, ont adopté un communiqué pour affirmer qu’elles participeront à la mobilisation européenne du 9 avril prochain en envoyant des délégations à l’Euromanifestation de Budapest ayant pour slogan : « Pour une Europe sociale – Pour l’emploi et un développement économique durable ».

A Marseille, l’intersyndicale départementale organise un rassemblement vendredi 8 avril à 11h, devant les bureaux de la Représentation européenne, au CMCI rue Henri Barbusse.

Lire la suite

L’UNSA, première dans l'enseignement supérieur

UESPC.png La fédération UNSA Éducation conforte sa première place d’organisation des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans un contexte marqué par l’accroissement du corps électoral et du nombre de votants en raison, notamment, de l’intégration des IUFM dans les universités, les listes présentées par la fédération UNSA Éducation et ses syndicats de l’Université et la Recherche (notamment A&I, SNPTES, Sup’Recherche) ont globalement gagné 1820 voix (dont plus de 1400 chez les personnels Biatoss).

Lire aussi l’article du “Monde”

Lire la suite

Table ronde CFDT - UNSA sur la Démocratie sociale

nouveau_logo_unsa_13.jpg200px-Logo_CFDT.JPGDans la continuité de l’initiative lancée par le Conseil Régional en début d’année sur le thème de “la Fabrique de la démocratie”, les Unions départementales et régionales CFDT et l’UNSA s’associent pour organiser une table ronde sur la démocratie sociale.


Lire la suite