(17)

Les éducateurs contre les thèses de l'extrême-droite

UESPC.pngDans une déclaration commune diffusée à la presse, les secrétaires généraux de l’UNSA Education, du Sgen-Cfdt, de la FSU et de la Ferc-Cgt rappellent que les valeurs républicaines sont incompatibles avec les thèses de l’extrême-droite. Le texte indique notamment que “l’extrême-droite bafoue les valeurs républicaines, l’égalité et le vivre ensemble, méprise la fraternité. Par sa proximité avec des courants religieux intégristes, par son histoire hostile à la République, elle a constamment combattu la laïcité qu’elle cherche à instrumentaliser dans son combat raciste.”

Lire la suite

Appel citoyen de soutien aux centres mutualistes des Bouches-du-Rhône

Les centres de santé et œuvres sociales mutualistes des Bouches-du-Rhône sont en danger !

Le Grand Conseil de la Mutualité présente actuellement de graves difficultés de trésorerie qui nécessitent une intervention rapide afin que son avenir à court terme ne soit pas mis en cause.
Une raison de plus pour participer à la manifestation du jeudi 31 mars.

L’UD UNSA a été parmi les premiers signataires de l’appel citoyen.

Lire la suite

Premier anniversaire de l'ARS ; le cadeau de l'intersyndicale

Intersyndicale_13.JPG

Jeudi 31 mars 2011, Roselyne BACHELOT et Xavier BERTRAND viennent fêter le premier anniversaire de l’Agence Régionale de Santé à Marseille au Palais du Pharo.

Les Unions Départementales CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires appellent à se rassembler dans l’unité le jeudi 31 mars à 11 heures devant la Chambre de Commerce et d’Industrie pour se rendre en manifestation jusqu’au Pharo.

Hopital.JPG

Lire la suite

Élections cantonales : le vote des sympathisants des syndicats

La semaine dernière, l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA signait une déclaration commune soulignant l’incompatibilité des thèses du Front National avec les valeurs défendues par le syndicalisme.

Un sondage sorti des urnes Harris Interactive – Liaisons Sociales réalisé auprès de 2 000 personnes, révèle comment ont voté les électeurs proches des syndicats au premier tour des élections cantonales. Cette enquête conforte - en partie – la position de l’intersyndicale.

A l’exception de Force Ouvrière, qui n’était pas signataire, leurs voix se sont essentiellement portées sur les candidats de gauche. Force Ouvrière est bien l’organisation la plus concernée par le vote Front National.

Lire la suite

L'ARS a 1 an ; Mme Bachelot, M. Bertrand, bienvenue à Marseille

Jeudi 31 mars 2011, deux Ministres (Mme BACHELOT et M. BERTRAND) viennent fêter le premier anniversaire de l’Agence Régionale de Santé à Marseille au Palais du Pharo.

Dans les secteurs de la santé et de la protection sociale, de nombreuses restructurations sont en cours :

  • Fermetures d’hôpitaux, de services,
  • Fermetures de centres de paiement de la Sécurité Sociale,
  • Menaces sur les centres de santé mutualistes qui traitent par an 200 000 personnes dans les Bouches-du-Rhône.

Si ce schéma arrive à terme, c’est le droit à la santé et l’accès aux soins pour tous qui seront remis en cause.

De nombreux et graves problèmes d’emplois demeurent dans le département que ce soit dans le secteur privé ou public.

La présence du Ministre du Travail et de la Santé est donc une occasion pour exprimer les exigences des salariés retraités et privés d’emploi dans tous les domaines.

Les Unions Départementales CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires appellent à se rassembler dans l’unité le jeudi 31 mars à 11 heures devant la Chambre de Commerce et d’Industrie pour se rendre en manifestation jusqu’au Pharo.

Lire la suite

Élections à Air France, un envol de l’UNSA !

La liste unitaire UNSA progresse de 2,5%. L’UNSA se présentait pour la première fois sous une identité commune UNSA Aérien Air France.
En 2007 le SNMSAC se présentait seul sous ses propres couleurs réalisant un score 4,3%, l’UNSA -SMAF atteignait 8,4%.
En 2011 notre liste unitaire réalise une très forte progression passant à 15,19%.

Lire la suite

Rémunération variable : l'employeur peut modifier sans l'accord du salarié les objectifs définis unilatéralement

« Lorsque les objectifs sont définis unilatéralement par l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction, celui-ci peut les modifier dès lors qu’ils sont réalisables et qu’ils ont été portés à la connaissance du salarié en début d’exercice », énonce la chambre sociale de la Cour de cassation, au visa des articles 1134 du code civil et L. 1221-1 du code du travail, dans un arrêt du 2 mars 2011.

Lire la suite

L'intersyndicale de la CUM réagit

Les 4 organisations minoritaires CFDT, CGT, SDU-FSU et UNSA ont organisé une conférence de presse afin de rendre compte des entretiens qu’ils ont eu, individuellement, avec le Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli.

Lire l’article paru dans La Marseillaise du samedi 26 février

Lire la suite