(18)

Grève à La Poste

L’intersyndicale de La Poste appelait hier à la grève et à un rassemblement devant leur Direction départementale.
Suite au suicide d’un postier le 8 janvier dernier, il s’agissait de s’élever contre l’attitude de la direction, et la défense des valeurs du service public.

PSCN0411001.jpg

Lire la suite

Le ministre de l'Intérieur s'attaque aux CRS

UNSA_Police_CRS.jpg Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a confirmé mercredi des “études en cours” sur la fermeture de deux compagnies de CRS à Lyon et Marseille alors que, selon des sources proches de l’Intérieur. Le ministre a lancé un appel au “dialogue et à la concertation” et a affirmé que “la capacité des CRS ne sera pas remise en cause”. Ces fermetures se traduiront “par des redéploiements” et entrent dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Philippe CAPON, le secrétaire général UNSA Police, plaide pour le maintien des 61 Compagnies Républicaines de Sécurité.

Lire la suite

Contre la précarité, à la ville de Marseille aussi

Logo_SEP.jpgTerritoriaux.gifSuite à l’Assemblée Générale des personnels titulaires et vacataires de l’animation le 20 janvier après-midi, il a été décidé par ceux-ci, avec le soutien de l’intersyndicale CGT, SDU-FSU et UNSA, la poursuite de l’action pour l’intégration des personnels en contrat précaire.

Lire la suite

Appel à la grève à la Poste

UNSA_Postes.jpg

Suite au suicide d’un de leurs collègues à Vitrolles, les postiers dénoncent les conditions de travail dégradées liées à la politique de rentabilité, et appellent à manifester jeudi 27 janvier.

Lire la suite

Voeux de l'Union départementale

Sur l’invitation de l’Union régionale PACA, l’Union départementale des Bouches-du-Rhône a exprimé les vœux de l’UNSA, vendredi 14 janvier, en présence de nombreux militants, mais également les représentants de la CFDT, de la CGT, de la FSU, du Parti socialiste et du Conseil régional.

Lire la suite

Education : de l'indignation à la mobilisation

L’école publique n’est plus une priorité.
Les attentions fiscales du gouvernement aux plus aisés ou aux plus proches l’ont détourné de l’école. Les suppressions de postes dégradent la qualité du service public. Aux 16 000 suppressions du budget 2011 s’ajouteront à nouveau 16 000 supplémentaires au budget 2012.
Augmentation des effectifs, difficultés de remplacement, inquiétudes sur la maternelle, tensions au collège, formation des enseignants saccagée : le bilan est sombre pour l’école publique.
L’enseignement privé, de son côté, bénéficie des largesses du parti majoritaire.
L’indignation est dans l’air du temps. Le samedi 22 janvier, l’indignation contre la politique d’asphyxie de l’éducation doit se refléter par des mobilisations dans tous les départements.

Patrick Gonthier
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

Sur la situation dans l’académie d’Aix - Marseille et la réaction de l’UNSA, lire l’article paru le 15 janvier dans “La Marseillaise”.

Lire la suite

Précarité dans la fonction publique (suite)

Le 6 janvier 2011, une manifestation a réuni des salariés du privé et du public, des privés d’emplois…

  • Contre la mise au chômage de milliers de salariés en contrats précaires (CUI – CAE),
  • Contre la précarité et les bas salaires,
  • Pour une pérennisation des emplois par le biais de CDI dans le secteur associatif et d’emplois statutaires dans la fonction publique.

Les personnes concernées par ces contrats sont recrutées dans des secteurs aussi divers que l’éducation, la culture, l’insertion, la santé, l’action sociale, l’environnement, les services non marchands et les services publics en général. Elles occupent, toutes, des fonctions essentielles et rendent un service social indéniable.

Elles sont pourtant réduites à la précarité avec des contrats de 6 mois renouvelables jusqu’à deux ans pour un salaire de misère de 600 €/mois. Maintenant le gouvernement veut les condamner au chômage.

Contre toutes les précarités, nouveau rassemblement le 20 janvier à 17h30 à Marseille (Mobiles) et dans le département.

Lire l’article paru dans “La Marseillaise” d’aujourd’hui.

Lire la suite

Résultats d'élections professionnelles

Les salariés de l’entreprise Derichebourg Environnement, site Augustin Roux dans le 15ème arrondissement de Marseille, ont élus leurs représentants CE et DP.
L’élection s’est déroulée jeudi 6 janvier

Alors que la désignation d’un RSS s’est faite courant décembre, les listes présentées par l’UNSA sont arrivées en 2ème position.

Félicitations à nos camarades, emmenés par Jean-René Cava.

Voir les résultats complets :

Lire la suite

Les nostalgies du président de la CGPME 13

Pierre Allary, président récemment élu à la tête de la CGPME 13 (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) remet au goût du jour le capitalisme de papa.

Dans une interview parue hier dans ‘La Marseillaise”, il invente le “capitalisme tempéré” (sic), et “considère que la principale valeur ajoutée c’est l’homme”. A condition que le patron, qu’il est et qu’il représente, reste le seul interlocuteur de son salarié.

Décidément, avec le Président de la République, le maire de Marseille et les patrons, petits ou gros, l’antisyndicalisme se porte bien.

Lire l’article :

Lire la suite

Précarité dans la fonction publique : les organisations syndicales réaffirment leurs exigences

A l’occasion de l’ouverture des négociations sur les conditions d’emploi des agents non titulaires de la Fonction publique, les organisations syndicales dont l’UNSA ont dénoncé la progression de la précarité dans les trois versants de la Fonction publique et exigé l’amélioration de la situation des agents contractuels qu’elles considèrent comme un enjeu majeur.

Communiqué du 11 janvier 2011

Lire la suite

Action contre la précarité

COMMUNIQUE DE PRESSE

Marseille, le 4/1/2010

APPEL à Manifester jeudi 6 janvier à 17h30 aux Mobiles (haut de la Canebière)

Contre la mise au chômage de milliers de salariés en contrats précaires (CUI – CAE), Contre la précarité et les bas salaires, Pour une une pérennisation des emplois par le biais de CDI dans le secteur associatif et d’emplois statutaires dans la fonction publique.

Lire la suite

Meilleurs vœux pour 2011

Le Bureau de l’Union départementale UNSA des Bouches-du-Rhône vous souhaite une bonne et heureuse année 2011. Avec vous, toujours à vos côtés, parce que “celui qui se bat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu” (Bertold BRECHT).  […]

Lire la suite