Protection sociale, un acquis à préserver

La protection sociale est au cœur du pacte républicain et de notre modèle social. Elle contribue à renforcer la cohésion sociale de notre pays, notamment en réduisant les inégalités. Cette publication couvrira donc l’actualité de la protection sociale en matière de retraite, de maladie, etc.

Aujourd’hui, la protection sociale est mise en débat, en particulier à l’aune d’approches purement budgétaires en occultant le plus souvent l’importance de son rôle éminemment social. Pour l’UNSA, même si la question économique et l’adéquation avec les besoins des citoyens sont primordiaux, cela ne doit pas être pour autant l’alpha et l’oméga. D’autres critères doivent rentrer en ligne de compte comme par exemple le rôle d’amortisseur social que joue dans notre pays la protection sociale.

Au lendemain de l’élection d’un nouveau Président de la République et d’une nouvelle Assemblée Nationale, de nouvelles réformes se profilent.

Ainsi, une modification du financement de l’Assurance Maladie, une réforme systémique du système de retraite sont notamment annoncées.

C’est dans ce contexte, que l’UNSA a décidé de se doter d’un nouvel outil de communication en publiant ce journal. Notre objectif est clair : donner aux militantes et militants les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de la protection sociale et pour mieux en appréhender les enjeux essentiels.

Nous espérons que cette publication corresponde au mieux à vos besoins et vous souhaitons une bonne rentrée sociale !

Dominique Corona
Secrétaire national