Magasins Tati : l’intersyndicale CGT, CGC, UNSA appelle les salariés à la grève
La justice a examiné mardi la demande faite le 2 mai 2017 par la direction d’Agora Distribution, maison-mère de Tati, de placer l’enseigne à bas prix en redressement judiciaire, et annoncera jeudi si elle donne son feu vert à cette procédure visant à éviter la liquidation.
Le groupe Eram* s’est conduit de manière totalement déloyale vis à vis des salariés et de leurs représentants. Prétextant une dette de 5,7 millions d’euros qui n’existait pas un mois plus tôt, il tente à présent d’échapper à ses responsabilités sociales en faisant financer le plan de licenciements par l’État et donc les contribuables.
Mais aujourd’hui, ce sont a minima 700 des 1 720 emplois de Tati qui sont menacés. Le personnel n’a pas obtenu l’assurance d’être payé de son salaire d’avril !
- Agora Distribution, filiale du groupe Eram, comprend en plus de Tati, les enseignes Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’Mania, dont les salariés, là aussi, redoutent une casse sociale. La société emploie 1 754 personnes, dont 1 314 chez Tati, et compte 140 magasins en France, dont 115 Tati.
3 magasins Tati sont présents dans les Bouches-du-Rhône : Aubagne, Istres, Plan-de-Campagne.
Alors que sept offres de reprise partielle sont sur la table, les 1 300 salariés de Tati se mobiliseront avec l’intersyndicale CGT-CGC-UNSA, qui appelle tous les salariés à la grève jeudi 4 mai 2017 devant Tati, le magasin emblématique dans le quartier parisien de Barbès, au 2 boulevard Rochechouart à Paris dans le 18e arrondissement, à partir de 9 heures pour :
- Le maintien de tous les emplois ;
- L’ouverture d’une négociation immédiate avec le groupe Eram et, si des licenciements sont inévitables, un plan social à hauteur de la capacité financière de l’actionnaire et pris en charge par le Groupe Eram ;
- Le versement des salaires d’avril par le groupe Eram dans les conditions et aux dates habituelles.
3 magasins Tati sont présents dans les Bouches-du-Rhône : Aubagne, Istres, Plan-de-Campagne.