Parallèlement en France, les nouvelles grandes Régions, non sans mal, ont enfin choisi leurs noms. Il était temps, six mois après leur création.

Dans un climat social animé lié au projet de loi « travail », les nouvelles instances régionales de gouvernance quadripartite (Région, État, partenaires sociaux) concernant l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles (les CREFOP), ont pu être toutes constituées. Non sans difficultés parfois, en raison des changements de périmètres territoriaux et d’exécutifs !

Face aux enjeux économiques actuels, alors que le développement du numérique avance à grands pas, la sécurisation des parcours professionnels des actifs, en particulier des moins qualifiés, est pour l’UNSA une vraie priorité.

C’est sur les territoires et avec tous les acteurs que nous pourrons avancer dans notre lutte contre le chômage, contre la précarité et l’exclusion.

Notre Union, par l’intermédiaire de ses UR, UD, UL, de ses Fédérations et syndicats, s’impliquera dans les territoires et les branches professionnelles.

Pour réussir ce combat, elle participera activement aux travaux des commissions des CREFOP.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national